La problématique

Les sites naturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO sont des zones de biodiversité et de diversité des espèces primordiales. Identifiés d’après des critères stricts, ils constituent un patrimoine mondial reconnu comme ayant une valeur universelle exceptionnelle, unique et irremplaçable.

Comme partout, ces sites naturels irremplaçables peuvent être affectés par d’imprévisibles catastrophes naturelles ou causées par l’homme (p. ex. incendies de forêts, augmentation soudaine du braconnage, tremblements de terre, marée noire).

En situations de crise ou d’urgence, qui surviennent généralement sans signes avant-coureurs, un temps précieux est souvent perdu à organiser une intervention. L’incapacité à faire face immédiatement aux urgences ou aux catastrophes naturelles peut avoir des conséquences désastreuses et irréversibles pour la biodiversité et les écosystèmes.

Notre projet

Afin d’être en mesure de réagir immédiatement, avec efficacité et sans obstacles bureaucratiques, le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et Fauna & Flora International (FFI) ont créé en 2006 le Fonds d’intervention d’urgence (Rapid Response Facility, RRF).

Partenaire incontournable du RRF depuis 2013, la Fondation Franz Weber (FFW) met à disposition des moyens financiers substantiels et joue un rôle actif au sein de l’organe décisionnaire en apportant les connaissances et l’expérience indispensables au processus de décision et à l’orientation stratégique du Fonds.

Le RRF est un Fond d’intervention d’urgence qui octroie des subventions pour les réserves naturelles dans les situations de crise aiguës. Il finance notamment les efforts visant à atténuer les situations d’urgence qui affectent la faune des sites naturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans les situations d’urgence telles que les incendies de forêts, les marées noires ou les tremblements de terre,  il peut verser jusqu’à 40 000 dollars sans délai.

En permettant en quelques jours seulement aux acteurs sur le terrain d’agir en cas d’urgence sans longues démarches administratives, le RRF s’engage pour la survie à long terme de sites naturels uniques et de leur biodiversité.

 

Plus d’informations :

– Site Internet : Fonds d’intervention d’urgence

– Page dédiée au projet de l’UNESCO : Fonds d’intervention d’urgence

Nos objectifs

  • Une réaction efficace et immédiate aux urgences en matière de protection de la nature
  • La mise à disposition très rapide de montants pouvant atteindre 40 000 dollars en cas d'urgence dans les sites classés au patrimoine naturel de l’humanité
  • La mise à disposition de montants-relais pour garantir la durabilité des interventions du RRF

actualités

Faits et chiffres

***

0 sites classés au patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO
ont déjà reçu le soutien du RRF
0 jours ouvrables
au maximum sont nécessaires au RRF pour décider d’une aide financière d’urgence
0 dollars
peuvent être très rapidement mis à disposition par le RRF pour les interventions environnementales d’urgence