09.07.2020
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias : Les chevreuils du cimetière du Hörnli tranquilles jusqu’au 19 août !

La Fondation Franz Weber (FFW) obtient un délai supplémentaire, au 19 août 2020, pour motiver le recours déposé contre l’autorisation de tir de chevreuils au cimetière du Hörnli, près de Bâle. Les animaux auront donc la vie sauve jusqu’à cette date au moins. Dans l’intervalle, la FFW attend encore des informations de la part des autorités responsables, et a obtenu la tenue d’une table ronde pour trou-ver d’autres solutions, sans abattage.
Protection des animaux
16. Juin. 2020
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias : 2ème victoire d’étape pour les chevreuils du cimetière du Hörnli

Grâce au recours déposé par la Fondation Franz Weber (FFW), les chevreuils du ci-metière du Hörnli, près de Bâle, auront la vie sauve jusqu’au 19 juillet 2020 au moins. La police cantonale et le Département de la justice et de la sécurité doivent main-tenant justifier leur décision. La FFW demande une table ronde permettant une gesti-on saine de ces animaux, sans abattages.
Protection des animaux
15. Juin. 2020
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias : campagne contre la construction d’un atelier ferroviaire en pleine campagne - La Municipalité de Berne peut éviter cette destruction annoncée

Dans une campagne médiatique et d'affichage, la Fondation Franz Weber appelle le gouvernement communal de Berne à prendre position contre le projet d'atelier ferroviaire à l'ouest de la ville. Cette construction, pour laquelle un paysage naturel intact serait sacrifié, constituerait un véritable crime contre la nature. Le Syndic et ses collègues du Conseil municipal ont le pouvoir de prévenir cette destruction annoncée !
Protection de la nature
08. Juin. 2020
Helvetia Nostra

Communiqué aux médias: Victoire d’Helvetia Nostra au Tribunal fédéral contre le nouveau PGA de Montreux !

Cela fait plus de dix ans que Helvetia Nostra se bat contre le projet de nouveau Plan général d’affectation (PGA) de Montreux, qu’elle juge non seulement contraire au droit fédéral, mais aussi et surtout contraire aux impératifs de protection de la nature et du paysage. Le 16 avril 2020, le Tribunal fédéral lui a donné raison : le PGA viole l’art. 15 de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) et doit être intégralement revu.
Protection des animaux
29. Mai. 2020
Rebekka Gammenthaler

4 raisons pour lesquelles les zoonoses comme le COVID-19 sont en augmentation

Environ 60 % des nouvelles maladies infectieuses sont des zoonoses, c'est-à-dire des maladies qui se transmettent des animaux aux humains. La majorité d'entre elles - plus de 70 % - proviennent d'animaux sauvages. Depuis les années 1980, le nombre de nouvelles maladies infectieuses a plus que triplé tous les dix ans. Quels sont les facteurs qui font que plus des deux de ces maladies ont pour origine les animaux ? Et pourquoi ces zoonoses sont-elles de plus en plus nombreuses ?
Protection des animaux
27. Mai. 2020
Fondation Franz Weber

Nouvelles du Brésil : Mara vit désormais avec les autres éléphants !

La semaine dernière, Mara est enfin arrivée au Sanctuaire pour éléphants au Brésil après avoir été autorisée à quitter le zoo de Buenos Aires en Argentine. Pour que Mara puisse atteindre sa destination au Brésil, le personnel de la Fondation Franz Weber a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe du zoo et du sanctuaire.
Protection des animaux
23. Mai. 2020
Rebekka Gammenthaler

Le lynx boréal : un gros petit félin en danger

Suite aux mesures de réintroduction dans les années 1970, on estime que 220 lynx adultes vivent aujourd’hui en Suisse. Ils ont principalement élu domicile dans les Alpes centrales et occidentales, dans le Jura, l’Alpstein et le Toggenburg, ainsi que dans le Surselva. Aujourd’hui, le lynx est de nouveau en danger, menacé par la proposition de révision de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et animaux sauvages (LChP).
Protection des animaux
21. Mai. 2020
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: Première victoire d’étape pour les chevreuils du cimetière du Hörnli (Bâle-Ville)

Grâce au recours déposé hier par la Fondation Franz Weber auprès du Conseil d’Etat du Canton de Bâle-Ville, les projets de tirs des chevreuils du cimetière du Hörnli, établis par la voirie bâloise et la Municipalité de Riehen, sont bloqués jusqu’au 20 juin prochain au moins. Il s’agit d’une belle victoire d’étape, mais le sauvetage définitif des chevreuils n’est pas encore assuré. La Fondation Franz Weber demande un concept commun de gestion efficace de la faune sauvage, en coopération avec toutes les parties concernées.
Protection des animaux
15. Mai. 2020
Fondation Franz Weber

L’éléphante Mara quitte enfin une vie entière de captivité !

Mara est une éléphante d’Asie qui a passé près de 50 ans – toute sa vie – en captivité, dans des zoos ou des cirques. Elle était enfermée dans un zoo de Buenos Aires, en Argentine, depuis 1995. Elle n’avait jamais connu la liberté, jamais même foulé un sol ressemblant de près ou de loin à son habitat naturel, jamais pu avoir les contacts sociaux pourtant si nécessaires avec ses congénères, et ne voyait la lumière naturelle que quelques heures par jour. Le 9 mai 2020, elle a quitté le zoo pour de bon, grâce au travail acharné de la Fondation Franz Weber (FFW). Sa destination ? Un sanctuaire pour éléphants au Brésil, proche de Cuiabá, capitale de l'État de Mato Grosso.
Protection des animaux
14. Mai. 2020
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: Chevreuils du cimetière Hörnli - la FFW demande une réelle gestion de la faune et l’arrêt immédiat des projets d’abattage

La Fondation Franz Weber (FFW) avec Helvetia Nostra a entrepris des démarches juridiques pour empêcher les tirs de chevreuils prévus au cimetière Hörnli à Bâle.
Protection des animaux
30. Avr. 2020
Fondation Franz Weber

Révision de la Loi sur la chasse: nouvelle date de votation le 27 septembre 2020

Le 29 avril 2020, le Conseil fédéral a indiqué que la votation fédérale sur la Loi sur la chasse aura lieu le 27 septembre 2020.
Protection des animaux
24. Avr. 2020
Fondation Franz Weber

#ParceQueNousMangeonsdesAnimaux: COVID-19

Le Sars-CoV-2 a provoqué une crise mondiale sans précédent, malgré plusieurs alertes précoces de la part de la communauté scientifique et des autorités sanitaires. Les recherches indiquent que le virus s'est déclaré sur un marché humide à Wuhan, en Chine. Il présente une forte similitude avec les coronavirus que l'on trouve chez les chauves-souris et les pangolins. On soupçonne donc que l'une de ces espèces soit à l'origine de la pandémie.
Protection des animaux
22. Avr. 2020
Fondation Franz Weber

#ParceQueNousMangeonsdesAnimaux: A(H5N1) (grippe aviaire)

La première infection humaine par le virus A/H5N1 a été causée par un contact avec des poulets vivants sur un marché d'animaux à Hong Kong. L'analyse épidémiologique a également démontré que l'élevage de volailles domestiques est un facteur de risque d'infection. En raison de la mortalité élevée qui y est associée et de l'immense potentiel de ces virus à muter et à s'adapter à d'autres hôtes, le H5N1 reste aujourd'hui une menace mondiale pour la santé publique.
Protection des animaux
21. Avr. 2020
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: #ParceQueNousMangeonsDesAnimaux − Le COVID-19 est la conséquence de notre consommation d'animaux

Le COVID-19, comme les pandémies et épidémies majeures de ces dernières années, est le fruit de notre consommation excessive d’animaux. La Fondation Franz Weber (FFW), entourée d’experts notamment en politique, nutrition, santé publique et éco-logie, a lancé une campagne mondiale d’information sur le lien entre notre consom-mation actuelle d’animaux et les épidémies qui menacent notre santé. Pour la FFW, il est grand temps de revoir notre alimentation.
Protection des animaux
20. Avr. 2020
Fondation Franz Weber

#ParceQueNousMangeonsdesAnimaux: ESB − Variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vCJD)

En 1996, des chercheurs britanniques ont découvert que la vMCJ - une variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob - était probablement due à la consommation de produits bovins contaminés par l'agent de l'ESB (l'ESB est également connue sous le nom de "maladie de la vache folle"). La crise sanitaire qui a suivi cette découverte a provoqué une baisse considérable de la consommation de viande bovine. D'innombrables bovins ont été abattus dans le monde entier à la suite de l'ESB et de la vMCJ - rien qu'en Grande-Bretagne, environ quatre millions et demi d'animaux ont ainsi été abattus.
Protection des animaux
17. Avr. 2020
Fondation Franz Weber

#ParceQueNousMangeonsdesAnimaux: Le SIDA (VIH)

On ne comprend pas encore tout à fait comment le VIH a été transmis à l'homme. Cependant, de nombreuses études suggèrent que le contact direct avec le sang et les sécrétions d'animaux, suite à la chasse et à la consommation de viande d'animaux sauvages (appelée "viande de brousse"), est responsable de la transmission du virus des primates aux humains. Malheureusement, le VIH - et le sida, la maladie causée par le virus IH - continue de menacer la santé publique dans le monde entier, en particulier dans les pays en développement.
Protection des animaux
16. Avr. 2020
Keith Lindsay

La vie des éléphants

Des bruits de pas tranquilles, à peine audibles, le murmure d’un contact avec le sable ; un troupeau d’éléphants s’avance en file indienne, sans hésitation, sur un sentier maintes fois parcouru. Les géants de plusieurs tonnes se meuvent avec rapidité, mais toujours prudemment, le poids de leur corps habilement réparti sur des «piliers» à l’ossature solide, et leurs empreintes forment une ligne étonnament étroite pour des animaux aussi gigantesques.
Protection des animaux
15. Avr. 2020
Fondation Franz Weber

#ParceQueNousMangeonsdesAnimaux: MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient)

Le dromadaire. Qui aurait cru que ces drôles d'animaux deviendraient soudainement les porteurs d'une maladie dangereuse qui, pour beaucoup de gens, est fatale ? La maladie virale MERS (Middle-Eastern Respiratory Syndrome) s'est d'abord déclarée en Arabie Saoudite - 80% de tous les cas signalés dans le monde jusqu'à présent y ont été recensés. La consommation de viande ou de lait de chameau est l'une des principales voies de transmission du virus. Il n'existe toujours pas de vaccination ni de traitement spécifique contre la maladie.
Protection des animaux
14. Avr. 2020
Fondation Franz Weber

#ParceQueNousMangeonsdesAnimaux: A(H1N1), virus de la grippe A

Un sous-type du virus H1N1, jusqu'alors inconnu, s'est rapidement répandu dans le monde entier en 2009, faisant suite aux premiers foyers apparus en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Le virus avait été transmis à l'homme par des porcs élevés dans des fermes industrielles. De nouvelles estimations suggèrent que plus d'un demi-million de personnes ont été victimes du virus, 80% des morts ayant moins de 65 ans - ce qui est totalement atypique pour ce type de virus.
Protection des animaux
10. Avr. 2020
Rebekka Gammenthaler

La population de lièvres est déjà dans un état critique en Suisse!

Au lieu d’interdire enfin la chasse d’espèces menacées – telles que le lièvre brun – la proposition de révision de la Loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (LChP) met ces animaux directement dans le viseur des chasseurs.
Protection des animaux
08. Avr. 2020
Fondation Franz Weber

#ParceQueNousMangeonsdesAnimaux: Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)

Le SRAS-CoV est considéré comme la première pandémie du XXIe siècle. Ce virus a clairement démontré que la communauté médicale et scientifique n'était pas suffisamment préparée à l'apparition soudaine de virus hautement pathogènes. L'on sait désormais que la maladie a été transmis pour la première fois à l'homme sur un marché dit «humide» (un marché de viande asiatique traditionnel) à Hong Kong, suite à un contact avec des larves de scooters de l'Himalaya. Ces marchés offrent d'excellentes conditions pour que ce type de virus s'amplifie, mute et se transmette à de nouveaux hôtes.
Protection des animaux
06. Avr. 2020
Fondation Franz Weber

#ParceQueNousMangeonsdesAnimaux: virus NIPAH (NiV)

Qu'est-ce que le Nipah ? Peu connu en Europe, ce virus, qui peut provoquer une encéphalite, a connu plusieurs flambées épiédmiques en Asie depuis 1998. L'élevage intensif de porcs s'est avéré être un facteur particulièrement important d'infection humaine. Afin d'enrayer la propagation du virus, un demi-million de porcs ont été abattus en Malaisie, par mesure de précaution.
Protection des animaux
04. Avr. 2020
Rebekka Gammenthaler

Révision de l’Ordonnance sur la déclaration des fourrures : totalement insuffisante pour la protection des animaux

La révision de l’Ordonnance fédérale sur la déclaration des fourrures est entrée en vigueur cette semaine. La Fondation Franz Weber déplore que les autorités fédérales continuent à autoriser le commerce de produits en fourrure sur le territoire suisse, alors que la majorité de ces produits sont issus de pratiques qui contreviennent au bien-être des animaux.
Protection de la nature
03. Avr. 2020
Fondation Franz Weber

Comment va se dérouler la campagne #ParceQueNousMangeonsdesAnimaux et quel est son objectif final?

Durant tout le mois d’avril, nous publierons, dans le cadre de cette campagne traduite en quatre langues, des informations relatives aux épidémies et pandémies causées par la consommation d’animaux, ainsi que, plus généralement, sur le modèle alimentaire mondial.
Protection des animaux
03. Avr. 2020
Fondation Franz Weber

#ParceQueNousMangeonsdesAnimaux: EBOLA, la maladie à virus Ebola

Selon l’OIE, le virus Ebola a été transmis à l’homme par contact avec des animaux sauvages, lors d’activités telles que la chasse ou la consommation de viande crue. En raison de cette soi-disant zoonose, des milliers de personnes ont depuis été infectées par le virus.
Protection de la nature
02. Avr. 2020
Matthias Mast

«Nous formions une communauté d'égal à égal»

Franz Weber est l’incarnation de l’écologie. Mais il n’était pas seul! Il a toujours pu compter, dans le cadre de ses campagnes pour les animaux et la nature, sur le soutien inconditionnel de son épouse, Judith Weber. La protectrice de l’environnement se remémore, dans la présente édition, leur combat conjoint.
Protection de la nature
01. Avr. 2020
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: La Fondation Franz Weber dénonce la position du secrétariat de la CITES sur le COVID-19

Alors que les gouvernements et les institutions du monde entier s’efforcent à endiguer la pandémie actuelle, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) semble s’être déchargée de toute obligation en lien avec le COVID-19. Pour la Fondation Franz Weber (FFW), ce manque de prise de responsabilité est inacceptable. L’ONG suisse a envoyé une lettre ouverte à la Secrétaire générale de la CITES, lui demandant qu’un message clair soit envoyé aux consommateurs du monde entier.
Protection des animaux
19. Mar. 2020
Fondation Franz Weber

La votation sur la révision de la Loi sur la chasse n’aura pas lieu le 17 mai

Le 18 mars 2020, le Conseil fédéral a annoncé que la votation fédérale du 17 mai 2020 n’aura pas lieu comme prévu en raison de la situation actuelle liée au Coronavirus.
Protection des animaux
11. Mar. 2020
Rebekka Gammenthaler

Loutres en Suisse : déjà sur le départ ?

Le 17 mai 2020, le peuple suisse votera sur la proposition de révision de Loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (LChP). Celle-ci met en danger les tentatives de réintroduction des loutres en Suisse.
Protection des animaux
09. Mar. 2020
Fondation Franz Weber

Pétition : « Aucune importation de produits à base de fourrure obtenus par maltraitance d’animaux »

Les méthodes de chasse des animaux à fourrure courantes à l’étranger, ainsi que les conditions de vie dans les élevages commerciaux — d’où proviennent 85 % des fourrures — constituent des mauvais traitements infligés aux animaux tels qu’ils sont énoncés dans la loi suisse sur la protection des animaux. Il est grand temps d’interdire les importations d'articles en fourrure obtenus au prix de la souffrance animale !
Protection des animaux
06. Mar. 2020
Adam Cruise

Épidémie de coronavirus: on recolte ce que l`on seme

L’épidémie de coronavirus qui vient de se déclarer en Suisse est directement liée au trafic d’espèces sur un marché de Wuhan, en Chine. Des animaux vivants et de la viande dite « de brousse » (issue d’animaux sauvage) y sont vendus dans de sordides conditions. Une interdiction permanente du commerce et de la consommation de ces « produits » éviterait des épidémies similaires à l’avenir, et protègerait les animaux sauvages de l’extinction.
Protection de la nature
05. Mar. 2020
Fondation Franz Weber

Hêtre pourpre sauvé à Bàle

En février, la FFW a reçu le courrier suivant :
Protection des animaux
25. Fév. 2020
Helvetia Nostra

Creux-du-Van : Recours d’Helvetia Nostra en l’absence de mesures de protection suffisantes

Le Plan d’affectation cantonal (PAC) neuchâtelois et la Décision de classement (DC) rendue par le Canton de Vaud n’assurent pas une protection adéquate du Creux-du-Van. Loin de prévoir des mesures de sauvegarde et de restauration dont cet environnement unique a tant besoin, ces décisions n’assurent pas la pérennité du site. Helvetia Nostra n’entend pas accepter cette mise en danger supplémentaire de la nature suisse. Un recours a été déposé auprès des Tribunaux cantonaux neuchâtelois et vaudois.
Protection des animaux
21. Fév. 2020
Rebekka Gammenthaler

Le lièvre variable : le grand perdant du changement climatique

Le lièvre variable est un animal adapté à la vie en haute-montagne et fait partie des perdants du changement climatique causé par l’homme. Lorsque les températures deviennent trop élevées pour lui, il ne peut plus s’abriter dans les zones plus fraiches en altitude. Le changement climatique n’est toutefois pas la seule menace qui pèse sur le lièvre variable, il est aussi touché par les activités humaines hivernales.
Protection de la patrie
20. Fév. 2020
Sauver Lavaux - Helvetia Nostra - Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias : Le Dézaley menacé par une promotion immobilière qui détruirait la protection même du site de Lavaux/UNESCO !

Conçu dans le cadre du plan de quartier « Treytorrens Nord- Rte de Treytorrens 3,5, 7,9 » élaboré par la commune de Puidoux, le projet est présenté par ses promoteurs – la communauté héréditaire de Jean et Pierre Testuz et le groupe immobilier Orlatti Real Estate – comme une simple opération de « restructuration d’un site vigneron ». La réalité est cependant fort différente :
Protection des animaux
19. Fév. 2020
Fondation Franz Weber

Manifestation pour un changement dans l’agriculture

« L’alimentation est politique » ! C’est le slogan qui sera scandé, le 22 février prochain, lors d’une manifestation qui aura lieu à Berne pour une agriculture sociale, rurale et agro-écologique en Suisse.
Protection de la patrie
13. Fév. 2020
Fondation Franz Weber

Vague de soutien : après cinq jours seulement, 5'000 personnes ont signé la pétition contre le projet de construction près du Goetheanum

Il y a trois mois, la Fondation Franz Weber (FFW) a reçu un appel à l’aide concernant Arlesheim : un immense projet de construction menace les alentours du Goetheanums, ce bien culturel d’une valeur internationale. La FFW a immédiatement réagi en apportant son soutien aux habitants concernés qui ont formé l’initiative citoyenne « Natur und Kulturraum Dornach-Arlesheim ». Leur action rencontre un grand succès : en cinq jours seulement, 5'000 personnes ont signé la pétition contre ce projet de construction.
Protection des animaux
07. Fév. 2020
Rebekka Gammenthaler

Les castors en Suisse sont à nouveau en danger !

Au début du 19ème siècle, les castors étaient pratiquement éteints en Suisse. Dans les années 1950, un travail intense de réintroduction de cet animal a donc été entrepris – et avec succès : actuellement, l’on estime qu’entre 3'000 et 3’500 castors vivent à l’état sauvage dans notre pays. Cependant, ce rongeur est toujours sur la liste rouge des espèces menacées en Suisse. La proposition de modification de la Loi fédérale sur la chasse (LChP) lui fait courir le risque de disparaître totalement.
Protection de la patrie
31. Jan. 2020
Helvetia Nostra

Incompréhensible : la ZKB insiste que le téléphérique «ZüriBahn» voit le jour et fait recours contre la décision du Tribunal des recours en matière de constructions

Pour son 150ème anniversaire, la Banque cantonale zurichoise (Zürcher Kantonalbank ; ZKB) a élaboré un projet de téléphérique sur les rives du lac de Zürich. Le projet menace gravement l’écosystème lacustre fragile, qui sert par ailleurs de zone de loisirs pour la population. Helvetia Nostra avait fait opposition contre le projet, admise par le Tribunal zurichois des recours en matière de constructions. La lutte doit toutefois se poursuivre, car la ZKB insiste pour que son « Züribahn » voie le jour.
Protection des animaux
29. Jan. 2020
Association « Oui à l’initiative contre l’élevage intensif »

Communiqué aux médias: Le Conseil fédéral propose un contre-projet à l’initiative contre l’élevage intensif

Le Conseil fédéral propose au Parlement un contre-projet à l’initiative « Non à l’élevage intensif en Suisse », formellement annoncé aujourd’hui. L’association « Oui à l’initiative contre l’élevage intensif » se réjouit de cette annonce, mais critique la formulation très faible concernant les produits d’importation.
Protection des animaux
28. Jan. 2020
Julia Fischer

Un sponsor « historique » de la corrida se retire

La persévérance porte ses fruits : le 20 janvier 2020, l’entreprise française Pernod-Ricard a enfin décidé de mettre fin à son soutien et à sa communication en faveur de la tauromachie. Cette annonce intervient après plus de dix ans de pressions sur cette entreprise, notamment de la part de la Fondation Franz Weber, de concert avec Alliance Anticorrida et d’autres organisations, pour que le groupe renonce à son « sponsoring » honteux de la corrida.
Protection des animaux
13. Jan. 2020
Julia Fischer

65'000 signatures déposées auprès de la Chancellerie fédérale

La Fondation Franz Weber soutient le référendum contre la Loi sur la chasse, mal conçue. Grâce au soutien de nos donatrices et donateurs, le 13 janvier 2020, 65'000 signatures ont pu être déposées auprès de la Chancellerie fédérale à Berne. C'est donc le peuple suisse qui aura le dernier mot sur cette loi!
Protection des animaux
10. Jan. 2020
Leonardo Anselmi

Portugal : bientôt, les mineurs ne pourront plus assister aux corridas

« Enfance sans violence » : depuis 2012, la Fondation Franz weber (FFW) mène cette campagne pour protéger les enfants de la violence des corridas. L’appel de la FFW a été entendu par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, et les résultats sont tangibles – l’exemple le plus récent est celui du Portugal.
Protection de la nature
08. Jan. 2020
Fondation Franz Weber

Non aux ateliers BLS en pleine nature !

Les trains doivent pouvoir être nettoyés, c’est un fait. Par contre, cela prend beaucoup de place et nécessite un grand bâtiment. Une telle construction industrielle ne doit pas voir le jour en pleine nature – c’est pourtant ce que prévoit l’entreprise ferroviaire BLS AG, dont les actionnaires principaux sont le Canton de Berne et la Confédération.
Protection des animaux
06. Jan. 2020
Meret Schneider

Le mythe des consommateurs libres

« Oui, mais la liberté du consommateur...». BOUM. Comme une explosion, l’argument de la « liberté du consommateur » retentit systématiquement contre toute argumentation en faveur de standards d’éthique pour les biens de consommation.
Protection des animaux
28. Déc. 2019
Julia Fischer

La « formule magique » pour une consommation respectueuse de l’environnement

Pourquoi je ne mange plus qu’une fois par semaine de la viande depuis un an et comment l’abandon du « renoncement total » m’a permis de faire de nombreuses rencontres positives.
Protection des animaux
22. Déc. 2019
Matthias Mast

La Suisse montre l’exemple – le monde suivra

Pour la génération du baby-boom (née entre 1945 et 1965), le rôti du dimanche était le grand moment culinaire de la semaine. Epoque révolue – aujourd’hui, c’est tous les jours dimanche. Manger de la viande n’a plus rien d’exceptionnel. S’il fallait autrefois un porte-monnaie bien garni pour se permettre ce luxe, il s’agit désormais d’un produit bon marché, consommable tous les jours, sans réfléchir à son origine ou au mode de production. Après tout, on ne fait «que» manger de la viande, on ne pense même plus à l’animal qui se trouve dans notre assiette... Il est grand temps de repenser notre rapport aux animaux. L’initiative contre l’élevage intensif ouvre la voie pour un retour à la consommation responsable de produits d'origine animale – vers moins de quantité et plus de qualité – pour le bien-être des animaux, des hommes et de la nature.
Protection de la nature
19. Déc. 2019
Fondation Franz Weber

La nouvelle édition du Journal Franz Weber est en ligne !

L'édition 130 du Journal Franz Weber est désormais en ligne. Bonne lecture!
Protection des animaux
16. Déc. 2019
Rebekka Gammenthaler

Les animaux ne sont pas des cadeaux (de Noël)!

L’adoption d’un animal domestique doit être bien réfléchie. La Fondation Franz Weber demande donc de renoncer aux cadeaux spontanés d’animaux pour Noël.
Protection de la nature
12. Déc. 2019
Rebekka Gammenthaler

Mon beau sapin…

Dans beaucoup de foyers suisses, Noël est synonyme d’un beau sapin décoré de bibelots multicolores. Une grande partie de ces arbres est toutefois importée de l’étranger. La question se pose donc immanquablement : le sapin vert qui orne notre salon est-il écologique ?
Protection de la patrie
03. Déc. 2019
Helvetia Nostra

Projet de parc éolien de Bel Coster: Les organisations de protection de la nature contraintes de déposer un recours

Le projet de parc éolien de Bel Coster, situé le long de la frontière française dans un cadre paysager et naturel encore préservé, est contesté par plusieurs organisations de protection de la nature devant la Cour de droit administratif et public CDAP du canton de Vaud. Des atteintes conséquentes à des milieux naturels précieux, à des espèces protégées et au paysage sont prévisibles. L’impact des effets cumulés de plusieurs projets dans un périmètre restreint n’a également pas été réglé.
Protection des animaux
29. Nov. 2019
Julia Fischer

Le Référendum contre la Loi sur la chasse a abouti

Bonne nouvelle en cette fin de semaine: en collaboration avec d'autres organisations de protection des animaux et de l'environnement, nous sommes parvenus à récolter, ces dernières semaines, plus de 70'000 signatures contre la très néfaste nouvelle Loi sur la chasse. Le peuple suisse aura donc le dernier mot sur la protection des espèces!
Protection des animaux
27. Nov. 2019
Rebekka Gammenthaler

Dix ours bruns de zoo sauvés et placés dans un sanctuaire

Deux années de travail auront été nécessaires pour que la Fondation Franz Weber (FFW), en collaboration avec l’organisation Enfoque Animal et le gouvernement de Mendoza (Argentine), parvienne à placer dix ours bruns, jusqu’il y a peu habitants de l’éco-parc de Mendoza, au « Wild Animal Sanctuary », un sanctuaire de Keenesburg, Colorado (USA).
Protection de la patrie
21. Nov. 2019
Helvetia Nostra

Communiqué aux médias: Helvetia Nostra s’oppose à un projet destructeur pour la nature et l’environnement à Rovéréaz

Un projet de construction de 18 logements de luxe dans la campagne de Rovéréaz, au milieu d’une zone de verdure adorée des lausannoises et lausannois, d’un biotope et d’une zone protégée à l’ISOS, a créé une levée de boucliers tant au sein des associations de protection de la nature que parmi les citoyennes et citoyens. Le projet en cause sacrifie non seulement une campagne encore vierge, dénaturant l’ensemble du site au Sud de la ferme de Rovéréaz, pour un projet privé qui profiterait uniquement à une poignée de privilégiés, mais sa localisation en lisière de forêt et le nombre de places de parc prévues (42 souterraines et 4 en surface) mettent en danger tout l’écosystème environnant. Le trafic et le mitage qui en résulteront, perturberont la faune, la flore, les riverains et les promeneurs tout en détruisant irrémédiablement le charme des lieux.
Protection de la patrie
20. Nov. 2019
Helvetia Nostra

Communiqué aux médias: Aminona « Lodge de la Reine » Tribunal fédéral – Succès des organisations environnementales

Le WWF, Helvetia Nostra, la Fondation Suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) ont obtenu gain de cause contre un projet hôtelier de luxe « Lodge de la Reine » à Aminona, sur le territoire de la commune de Crans-Montana. Le projet prévoyait la construction de 22 chalets sur une surface de 25'000 m2.
Protection de la nature
06. Nov. 2019
Helvetia Nostra

Parc éolien « Sur Grati » (arrêt du Tribunal cantonal du 31.10.2019) – Les organisations de protection de la nature très inquiètes

Les associations Pro Natura Vaud, BirdLife Suisse, Helvetia Nostra, La Fondation pour la protection et l’aménagement du paysage, Paysage-Libre Vaud et SOS Jura ont pris connaissance avec étonnement de la décision du Tribunal cantonal de rejeter leurs recours contre le parc éolien « Sur Grati » au-dessus de Vallorbe. La Cour de droit administratif et public n’a pas retenu leurs griefs en considérant que le développement des parcs éoliens l’emporte sur toute autre intérêt. La biodiversité et le paysage prendraient un sérieux coup si les six turbines géantes prévues au sommet de cette montagne devaient être construites. Les associations ont trente jours pour porter le cas devant le Tribunal fédéral.
Protection des animaux
25. Oct. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: Les décisions prises par la CoP18 de la CITES interdisent l’exportation de plus de 30 bébés éléphants capturés au Zimbabwe

Hier, 24 octobre 2019, le Zimbabwe a procédé à l’exportation d’une trentaine de jeunes éléphants probablement vers la Chine, au mépris total des règles internatio-nales et nationales. Ces animaux avaient été capturés dans la nature il y a plus d’un an, et attendaient leur départ dans de terribles conditions de détention. Le Zimbabwe a décidé d’exécuter l’exportation dans la hâte, profitant d’un flou juridique quant à l’entrée en vigueur des décisions prises par les Parties à la CITES lors de leur dernière réunion en août dernier, à Genève. La Fondation Franz Weber, active depuis plus de 40 ans pour la protection des éléphants, condamne fermement cette exportation.
Protection des animaux
17. Oct. 2019
Fondation Franz Weber

Nouveau scandale de la viande suisse

Des enregistrements clandestins révèlent des actes de cruauté animale dans le cadre du chargement de porcs en Suisse. Sentience Politics et la Fondation Franz Weber estiment que l’élevage intensif en est responsable, et demandent un changement de paradigme.
Protection des animaux
17. Oct. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: L’initiative contre l’élevage intensif a été déposée !

Le peuple suisse devra prochainement se prononcer sur l’abolition de l’élevage inten-sif en Suisse : l’initiative populaire « Non à l’élevage intensif en Suisse » vient d’être déposée, ayant réuni 106'125 signatures. Le 17 octobre 2019, la Chancellerie fédérale a validé le dépôt de l’initiative après avoir contrôlé la validité des signatures. Les initiants se réjouissent de cette excellente nouvelle. Ils voient les élections de ce week-end comme un premier pas décisif sur le chemin d’une agriculture suisse sans élevage intensif.
Protection de la patrie
04. Oct. 2019
Helvetia Nostra

Communiqué aux médias: Le Tribunal fédéral remet une fois de plus les autorités communales et cantonales à leur place

Le Tribunal fédéral a annulé les autorisations de construire de deux maisons de vacances accordées par la Commune de Vals (GR), qui étaient destinées à la résidence secondaire affectée à l’hébergement touristique. Le projet de construction avait pourtant été approuvé tant par la commune que par les autorités cantonales. Vera Weber, Présidente d’Helvetia Nostra, organisation recourante contre ce projet, se réjouit de la décision du Tribunal fédéral, mais exprime son agacement face à la manière de procéder de certaines communes et cantons, « qui tentent encore et encore de contourner la Loi sur les résidences secondaires, et de se soustraire à la décision prise par le peuple le 11 mars 2012 ».
Protection des animaux
03. Oct. 2019
Rebekka Gammenthaler

Interdiction du broyage – un petit pas seulement dans la direction d’élevages de poules pondeuses respectueux des animaux

En Suisse, des millions de poussins mâles issus de l’élevage intensif de poules pondeuses sont considérés comme étant « impropres à la diffusion commerciale ». Puisqu’ils ne peuvent pas pondre d’œufs une fois adultes, ces poussins sont superflus pour la production et doivent être supprimés le plus rapidement et de la manière la plus efficace possible. L’Ordonnance sur la protection des animaux actuelle autorise donc l’élevage intensif, puisqu’elle permet que les poussins mâles nés de mères destinées à la production d’œufs soient tués, après même pas un jour de vie, au moyen de gaz mortels ou de broyage. La vitesse des couteaux est souvent mal réglée dans le cas du broyage, et il arrive donc que seules les pattes des poussins soient coupées. Une pratique cruelle, maltraitante et méprisante pour la vie de ces animaux !
Protection de la nature
02. Oct. 2019
Fondation Franz Weber

La nouvelle édition du Journal Franz Weber est en ligne !

L'édition 129 du Journal Franz Weber est désormais en ligne. Bonne lecture!
Protection de la patrie
01. Oct. 2019
Helvetia Nostra

Communiqué aux médias: PAC Lavaux – Sans vraie coordination, la protection de Lavaux n’est pas assurée

Le Plan d’affectation cantonal Lavaux (PAC Lavaux) vient d’être mis à l’enquête par le canton de Vaud. Quatre organisations, Helvetia Nostra, Pro Natura Vaud, Pro Riviera et Sauver Lavaux ont déposé, le 26 septembre 2019, une opposition commune contre cet instrument de planification territorial. Le PAC proposé présente de nombreuses lacunes et ne correspond pas aux promesses de la campagne « Sauver Lavaux III » de 2014.
Protection des animaux
26. Sep. 2019
Julia Fischer

Signez le référendum contre la révision de la loi sur la chasse!

La Fondation Franz Weber soutient le référendum contre la loi manquée sur la chasse. Aidez-nous à collecter le plus rapidement possible les 50 000 signatures requises. Parce que la nouvelle loi ne protège en effet plus qu’une seule chose : les intérêts de l’agriculture et les rendements de la chasse et de la pêche.
Protection des animaux
17. Sep. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: Dépôt de l’initiative « Non à l’élevage intensif »

L’initiative « Non à l’élevage intensif en Suisse » a été déposée le 17 septembre 2019 à Berne, avec plus de 100 000 signatures validées. A cette occasion, des images choquantes, inédites, de l’élevage suisse ont été présentées, le logo de Proviande bien en évidence sur l’affiche. L’initiative a reçu le soutien de diverses personnalités politiques, tous partis politiques confondus, de l’UDC aux Verts, de grandes organisations de défense de l’environnement telles que la Fondation Franz Weber et Greenpeace Suisse, ainsi que des représentants d’agriculteurs comme KAG Freiland et Bio Suisse.
Protection des animaux
29. Août. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: Les décisions prises par la CoP18 de la CITES interdisent l’exportation de plus de 30 bébés éléphants capturés au Zimbabwe

Le 27 août 2019, la 18ème Conférence des Parties à la CITES (Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction) a décidé de restreindre les exportations d’éléphants d’Afrique capturés dans la nature aux seuls programmes de conservation dans leur habitat naturel, sauf dans des circonstances exception-nelles ou des situations d’urgence et lorsque ces exportations engendrent des bénéfices démontrés pour la conservation de l’espèce en Afrique. Actuellement, plus de 30 éléphanteaux sont enfermés dans des enclos au Zimbabwe – ils devaient, initialement, être envoyés vers des zoos sur d’autres continents, principalement en Chine. Les déci-sions de la CITES étant désormais entrées en vigueur, l’exportation de ces bébés élé-phanteaux ne doit pas avoir lieu, sous peine de violer la nouvelle réglementation CITES.
Protection des animaux
28. Août. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: La CoP18 de la CITES s’achève sur un espoir pour les espèces menacées

La Conférence des Parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CoP18 de la CITES) s’achève aujourd’hui à Genève. Les pays qui se sont réunis du 17 au 28 août ont pris des décisions globalement favorables à la protection des espèces. Pour la Fondation Franz Weber, les mesures prises pour renforcer la protection des éléphants d’Afrique sont décisives. Grâce au travail intensif de la FFW, plus de 30 éléphanteaux actuellement en captivité au Zimbabwe ne pourront pas être exportés vers la Chine ou d’autres pays hors de leur habitat naturel !
Protection des animaux
27. Août. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: Les éléphants vivants ne quitteront plus l’Afrique – sauf en cas d’urgence

Jusqu’ici le commerce des éléphants vivants capturés à l’état sauvage – le plus souvent, des éléphanteaux – vers des zoos et des cirques était autorisé depuis le Zimbabwe et le Botswana. La Conférence des Parties à la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CoP18 de la CITES) vient de décider d’interdire ce commerce – à quelques exceptions près. Pour la Fondation Franz Weber cette décision est un immense pas en avant pour la protection et le bien-être des éléphants vivants.
Protection des animaux
23. Août. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: La CITES ne saisit pas l’opportunité de protéger les éléphants – l’UE principal coupable

Les votes de la journée sur les éléphants laissent un goût amer. Les propositions visant à rouvrir le commerce de l’ivoire ont été, fort heureusement, largement rejetées par les Parties à cette Convention internationale. Toutefois, la CoP18 n’a pas fait le pas qui était attendu d’elle, et a refusé d’accorder une protection absolue à tous les éléphants d’Afrique, contrairement à ce que demandait une large majorité des pays où vit cette espèce.
Protection des animaux
21. Août. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: Les propositions de la Coalition pour l’Eléphant d’Afrique font avancer la protection de l’Eléphant

La CITES CoP18 a examiné aujourd’hui deux questions importantes concernant l’éléphant d’Afrique : la question de la gestion des stocks officiels d’ivoire, qui présentent des charges sécuritaires et financières importantes pour les pays, et la problématique des marchés nationaux d’ivoire. La Fondation Franz Weber félicite La Coalition pour l’éléphant d’Afrique (CEA) pour ses avancées.
Protection des animaux
20. Août. 2019
Fondation Franz Weber

Décision importante de la CITES CoP18 – L’impact de l’industrie des poissons marins va enfin être examiné

L’industrie des aquariums fait peser une lourde menace sur les poissons coralliens d’ornement, à travers les océans. Pourtant, il n’existe pratiquement pas de règles, pas de contrôles ou d’informations sur l’impact de ce commerce sur les espèces et les écosystèmes. La Conférence des Parties à la CITES (CoP18) a accepté ce jour une proposition de la Suisse, de l’Union européenne et des États-Unis visant à remédier à cette situation et à préparer une étude complète sur l’industrie des aquariums, pour que des mesures urgentes puissent être prises. La Fondation Franz Weber salue cette décision fondamentale sur le long terme.
Protection des animaux
16. Août. 2019
Fondation Franz Weber

Fondation Franz Weber à la CoP18 de la CITES – du 17 au 28 août à Genève

La 18ème Conférence des Parties à la Convention sur le commerce internatio-nal des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CoP18 de la CITES) débute demain à Genève. L’éléphant d’Afrique sera au cœur des dé-bats. Pour la Fondation Franz Weber, la question est limpide : l’éléphant doit être intégralement protégé – sans aucune condition – comme les autres es-pèces de plantes et d’animaux menacées d’extinction.
Protection des animaux
13. Août. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: Le commerce des éléphanteaux vivants doit prendre fin !

Malheureusement, les exportations des éléphanteaux d’Afrique vers des zoos et des cirques à travers le monde sont monnaie courante – la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) permet ce type de transactions. De jeunes éléphants souffrent de graves traumatismes physiques et psychiques tant durant la capture que lors du transport, puis à leur zoo de destination. En vue de la prochaine Conférence des Parties à la CITES (CoP18), la Fondation Franz Weber (FFW) demande des lignes directrices claires sur ce commerce, notamment pour assurer le bien-être social des éléphants.
Protection des animaux
12. Août. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: En cette journée mondiale des éléphants, ceux-ci n’ont aucune raison de se réjouir

Entre 2007 et 2014, l’Afrique a perdu un tiers de ses éléphants, principalement en raison de la demande insatiable en ivoire. Si le massacre continue à ce rythme, l’espèce pourrait disparaître à l’état sauvage d’ici dix ans. « Tout commerce de l’ivoire, national ou international, met les éléphants en danger » souligne Vera Weber, présidente de la Fondation Franz Weber, qui lutte pour l’interdiction totale du commerce de l’ivoire.
Protection des animaux
06. Août. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: Fondation Franz Weber – stop au commerce d’espèces menacées d’extinction

Nous vivons à une époque qui connaît la plus grande extinction de masse d’espèces causée directement par les activités humaines, dont le commerce d’espèces menacées d’extinction. La Fondation Franz Weber, à la veille de la 18ème Conférence des Parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CoP18 de la CITES), qui se tiendra à Genève du 16 au 28 août 2019, remet en question le commerce d’espèces menacées d’extinction. Par une campagne d’affichage, elle veut mobiliser l’opinion publique : Stop au commerce d’espèces menacées d’extinction.
Protection des animaux
11. Juil. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: CITES CoP18 du 16 au 28 août 2019 – Le destin des éléphants sera décidé cet été à Genève

GENEVE – Toutes les 15 minutes, un éléphant est abattu. Le commerce de l’ivoire est l’une des principales raisons de cette véritable catastrophe – pour assouvir la soif mondiale en « or blanc », les éléphants risquent de disparaître totalement dans la nature d’ici 10 ans. La législation internationale doit se durcir et protéger totalement cette espèce emblématique ! Cette décision peut être prise à Genève cet été.
Protection des animaux
10. Juil. 2019
Fondation Franz Weber

La nouvelle édition du Journal Franz Weber est en ligne !

L`édition 128 du Journal Franz Weber est désormais en ligne. Bonne lecture!
Protection des animaux
05. Juil. 2019
Fondation Franz Weber

Sommet sur le commerce international d’espèces me-nacées – Comment sauver l’éléphant d’Afrique ?

GENEVE – La 18ème réunion des Parties à la Convention sur le commerce international des espèces (CITES) se tiendra à Genève, du 16 au 28 août prochain (CoP18). La Fondation Franz Weber (FFW) est observatrice officielle au sein de la CITES depuis 30 ans – elle y œuvre notamment pour la protection des éléphants d’Afrique et des poissons marins d’ornement. Il y a 30 ans, justement, l’éléphant d’Afrique avait été totalement protégé par une décision des Etats-membres, à Lausanne. La Suisse a l’opportunité d’être le théâtre à nouveau, cette année, d’une telle décision historique.
Protection des animaux
03. Juil. 2019
Leonardo Anselmi

Comment vaincre un pro-corrida en quatre leçons

L’abolition de la corrida dans le monde est l’une des plus grandes ambitions de la Fondation Franz Weber. Mais nous refusons de céder à la violence et d'adopter les méthodes de nos adversaires. Nous croyons au pouvoir des mots. Afin de lutter contre les défenseurs de la tauromachie, nous avons donc développé des réponses pour lutter contre leurs quatre principaux arguments.
Protection des animaux
01. Juil. 2019
Rebekka Gammenthaler

La Convention CITES sur le commerce des espèces menacées a 44 ans – Où en est la protection des éléphants?

Il y a 44 ans, la Convention de l’ONU sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) est entrée en force. La Suisse fait partie des cinq premiers pays à avoir ratifié cette Convention. Depuis 1989, la Fondation Franz Weber (FFW) a le statut d’observateur officielle au sein de la CITES et participe, tous les trois ans, à la Conférence des Etats membres de ce traité (CoP).
Protection de la nature
27. Juin. 2019
Helvetia Nostra

Communiqué aux médias: Projet de parc éolien de la Combe de Barasson (VS) - les organisations contraintes de déposer un recours auprès du Tribunal cantonal

Les organisations de protection de l’environnement ont examiné avec soin le projet de parc éolien de la combe de Barasson: elles estiment que le Conseil d’Etat valaisan a passé comme chat sur braise sur la faible productivité attendue et les atteintes importantes que ce projet cause à l’avifaune et au paysage alpin de la région du Grand St-Bernard. Elles ont donc décidé de soumettre le cas au Tribunal cantonal.
Protection des animaux
22. Juin. 2019
Ambre Sanchez

Au pays des droits de l’homme, on tue pour le plaisir

Le Sud de la France est souvent décrit comme « méditerranéen », « pittoresque », «charmant». Saviez-vous, pourtant, que l’on y tue encore des taureaux pour le divertissement public, légalement et au nom de la « tradition », alors même que la loi française interdit la maltraitance des animaux? Pourquoi cette tuerie a-t-elle encore lieu dans dix départements du Sud de la France, sous le couvert de la « culture » et de la « tradition » ?
Protection des animaux
19. Juin. 2019
Anna Zangger

CITES – L’industrie des aquariums examinée à la loupe

Les océans sont de plus en plus pollués, les habitats naturels marins disparaissent. Les changements climatiques et la surpêche constituent des menaces supplémentaires pour la survie des poissons, tout comme la capture pour les aquariums privés et publics.
Protection des animaux
13. Juin. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: Le Botswana fait marche arrière sur la sur la protection des éléphants

Le Botswana, jusqu’ici un havre de paix pour l’éléphant d’Afrique, vient d’annoncer la réouverture de la chasse à l’éléphant sur son territoire. Le Président a ainsi révoqué une interdiction généralisée de cinq ans, qui avait pourtant permis à la population d’éléphants de se rétablir. La Fondation Franz Weber œuvre depuis plus de 30 ans pour la protection de ce magnifique pachyderme, notamment dans le cadre de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES)*. Elle déplore vivement cet énorme pas en arrière du gouvernement botswanais.
Protection de la nature
11. Juin. 2019
Helvetia Nostra

Communiqué aux médias du 11 juin 2019 au nom de Helvetia Nostra

Parc éolien de la Montagne-de-Buttes – Recours déposés par des organisations environnementales
Protection des animaux
19. Mai. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias du 19 mai 2019 au nom du Comité « NON à l`Ozeanium »

NOzeanium! Bâle envoie un signal fort au monde entier.
Protection des animaux
07. Mai. 2019
Fondation Franz Weber

Barcelone écrit l’Histoire – Son zoo devient le premier ZOOXXI !

Le but de ZOOXXI est simple : adapter les zoos du monde entier aux standards éthiques actuels et réagir à la grave menace qui pèse sur les espèces animales. Le zoo de Barcelone sera le premier parc animalier à mettre en œuvre ce modèle, conçu par l’équipe de la Fondation Franz Weber à Barcelone. Le conseil municipal de Barcelone a pris cette décision le 3 mai 2019 à une large majorité (26 voix contre 12).
Protection de la nature
04. Avr. 2019
Fondation Franz Weber

Franz Weber, le grand protecteur de la nature, des animaux et du patrimoine, est décédé

La Fondation Franz Weber, en deuil, pleure la disparition de son fondateur
Protection de la patrie
28. Mar. 2019
Fondation Franz Weber

Droit de recours des organisations dans la ligne de mire

Le Canton du Valais a encore de la peine à mettre en œuvre l'initiative sur les résidences secondaire. Ils tentent le putsch! Des politiciens valaisans veulent limiter le droit de recours des organisations pour empêcher les organismes de protection de la nature, et en particulier Helvetia Nostra, de déposer des oppositions aux demandes de permis de construire.
Protection des animaux
22. Mar. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias du 22 mars 2019 au nom du Comité « NON a l’ozeanium »

Le Comité du « Non » demande de protéger les mers là où elles se trouvent !
Protection des animaux
01. Mar. 2019
Alejandra Garcia

Les chevaux sauvés de Salta trouvent leur bonheur à Equidad

Aujourd’hui, Jour mondial de la protection des chevaux, nous nous tournons vers nos protégés du Sanctuaire Equidad – Comment vont-ils?
Protection des animaux
26. Fév. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias : Le Conseil fédéral le confirme - la durabilité du commerce de poissons d’ornement ne peut pas être contrôlée à l’étranger

Le commerce de poissons d’ornement est hors de contrôle: le Conseil fédéral confirme, dans une réponse à une interpellation, qu’il estime qu’il est très difficile, voire impossible, de contrôler le respect des conditions en matière de durabilité. Les initiants du grand aquarium « Ozeanium », prévu à Bâle, sont également confrontés à cette problématique. Les déclarations spontanées des commerçants de poissons d’aquarium ne sont pas suffisantes. La preuve indépendante de la durabilité n’est pas possible, actuellement, au niveau international.
Protection des animaux
20. Fév. 2019
Rebekka Gammenthaler

Repose en paix, chère Banette, notre vache sauvage à cornes !

Vous souvenez-vous de Banette, notre extraordinaire vache à lâme de battante ?
Protection des animaux
15. Fév. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias sur la CITES CoP18 : Réunion de la Coalition pour l’Eléphant d’Afrique au Kenya

25 des 32 Etats membres de la Coalition pour l’éléphant d’Afrique (CEA) se sont réunis à Nairobi, au Kenya, du 11 au 13 février 2019, pour décider d’une stratégie pour la protection des éléphants d’Afrique en préparation de la 18ème réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES CoP18). Cette conférence se tiendra à Colombo, au Sri Lanka, du 23 mai au 3 juin 2019. La Fondation Franz Weber est partenaire de la CEA.
Protection des animaux
13. Fév. 2019
Fondation Franz Weber

CITES : la Coalition pour l’Eléphant d’Afrique réunion au Kenya pour finaliser sa stratégie en vue de la CoP18

Du 11 au 13 mars, la Fondation Franz Weber (FFW) et la David Shepherd Wildlife Foundation (DSWF) ont retrouvé et apporté un soutien technique en tant que partenaire de la Coalition pour l’Éléphant d’Afrique (CEA) lors d’un sommet à Nairobi, au Kenya.
Protection des animaux
12. Fév. 2019
Vera Weber

Réunion de la Coalition pour l'Eléphant d'Afrique à Nairobi au Kenya

La Coalition pour l'éléphant d'Afrique, une alliance de 30 pays africains, se réunit du 11 au 13 février pour mettre au point sa stratégie en vue d’accorder à l’éléphant la plus haute protection.
Protection de la patrie
25. Jan. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias : Construction d’un chalet de six appartements à Crans-Montana – Helvetia Nostra prend acte de l’arrêt du Tribunal Fédéral

Le Tribunal fédéral a rendu un arrêt rejetant le recours déposé par Helvetia Nostra contre l’autorisation de construire un chalet de 6 nouveaux logements à Crans-Montana. Helvetia Nostra s’étonne de cette nouvelle jurisprudence.
Protection de la nature
07. Déc. 2018
Fondation Franz Weber

7 Décembre : journée mondiale pour la paix en Colombie

La Colombie, pays en convalescence après une guerre qui a duré plus de 50 ans, invite la communauté internationale à allumer une bougie, le 7 décembre prochain, en signe de soutien à la paix.
Protection de la nature
19. Sep. 2018
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias : Le projet éolien du Mollendruz (VD) est contesté par cinq organisations de protection de la nature et du paysage

Helvetia Nostra Pro Natura BirdLife Stiftung Landschaftsschutz Schweiz Paysage-Libre Vaud
Protection des animaux
12. Juin. 2018
Vera Weber

Aujourd’hui marque le début de l’Initiative contre l’élevage intensif

Des cochons engraissés. Des poules malades et gavées, entassées dans des espaces minuscules. Tel est le triste quotidien de beaucoup d’animaux, également en Suisse. Ce type d’élevage industriel doit être éliminé. Pour cette raison, la Fondation Franz Weber participe à l’initiative fédérale «Pas d’élevage intensif en Suisse», lancée aujourd’hui.
Protection des animaux
25. Avr. 2018
Vera Weber

Le feu est ouvert sur des espèces protégées !

La chasse tire sur la protection des espèces. Cela résume en quelques mots le projet de la révision de la loi suisse sur la chasse. Si la nouvelle loi, sous la consigne « plus de chasse, moins de protection » ne devait pas être rejetée, la Suisse peut se séparer du loup, de l’ours et du lynx.
Protection des animaux
15. Mar. 2018
Vera Weber

« Non aux animaux sauvages dans les cirques »

La Fondation Franz Weber (FFW) soutient la pétition contre les animaux sauvages dans les cirques et a assisté aujourd’hui à la remise à la Chancellerie fédérale. Avec leurs signatures, plus de 70 000 personnes demandent au Conseil fédéral la mise en place d’une interdiction des animaux sauvages dans les cirques suisses. La FFW a été représentée par notre zoologiste et biologiste marine, Monica Biondo.
Protection des animaux
08. Fév. 2018
Vera Weber

L’ONU recommande à l’Espagne d’interdire la participation des mineurs à la corrida

Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, organe international le plus important en matière de droits de l’enfant, vient d’adresser une recommandation à l’Espagne, sur la base d’un rapport par la Fondation Franz Weber dans le cadre de sa campagne “Infancia Sin Violencia” (Enfance sans violence). Le Comité demande que la participation des mineurs en tant que torreros ou spectateurs soit interdite afin de les préserver des effets nocifs de la corrida. Sept des huit pays qui connaissent encore ces pratiques ont désormais été priés d’interdire la tauromachie à tout mineur, en raison de l’extrême violence de cette “tradition”.
Protection de la patrie
01. Fév. 2018
Vera Weber

Résidences secondaires : 3ème victoire historique d’Helvetia Nostra au Tribunal fédéral

Depuis l’adoption de son initiative contre les résidences secondaires, le 11 mars 2012, Helvetia Nostra, lutte contre les abus et contournements de la « Lex Weber » dans les communes qui connaissent plus de 20% de résidences secondaires. Aujourd’hui, le Tribunal fédéral a donné une nouvelle fois raison à l’association, dans deux arrêts qui démasquent des abus manifestes et restreignent les possibilités de construire de « vraies fausses résidences principales ».
Protection des animaux
01. Déc. 2017
Vera Weber

Interventions riches en émotion sur le commerce des animaux menacés

Une semaine pleine de succès pour la protection des éléphants s’achève à Genève. Les avancées sont rares lors des sessions du Comité permanent de la CITES (Convention sur le commerce des espèces menacées). Pourtant, grâce à des propositions soumises par des membres de la Coalition pour l’éléphant d’Afrique, plusieurs pas décisifs ont été pris pour mieux protéger ce mammifère emblématique.
Protection des animaux
28. Nov. 2017
Vera Weber

Les protecteurs des animaux demandent une interdiction du commerce de l'ivoire

«Fermez enfin les marchés d'ivoire!» – tel est l'appel des principales ONGs actives dans le domaine de la protection des animaux, dont fait partie la Fondation Franz Weber. Participant en tant qu'observatrice à la réunion actuelle de la Convention sur le commerce des espèces menacées, à Genève, la FFW demande une interdiction du commerce de l'ivoire comme mesure de protection des éléphants d'Afrique.
Protection des animaux
04. Oct. 2017
Vera Weber

Pour la Fondation Franz Weber, chaque jour est la journée mondiale des animaux

Les animaux nous entourent au quotidien de la plus diverse des manières. La journée mondiale des animaux que nous célébrons aujourd’hui aspire à nous rappeler la beauté et l’importance inestimable de ces êtres vivants. Depuis sa fondation en 1975, la Fondation Franz Weber (FFW) lutte pour la protection des animaux et de leur environnement, pour moins de souffrance animale et pour préserver les espèces animales de l’extinction. Cette année encore, la FFW a atteint énormément dans son combat pour la protection des animaux et des espèces.
Protection des animaux
27. Sep. 2017
Vera Weber

NOzeanium : Non au grand aquarium à Bâle !

Avec la journée mondiale de l’océan, l’ONU veut sensibiliser la population aux menaces qui pèsent sur le monde marin. La Fondation Franz Weber, en tant qu’organisation partenaire de l’UNESCO, souhaite aujourd’hui, avec le lancement de sa campagne « NOzeanium », attirer l’attention sur le fait que les aquariums d’eau de mer contribuent de manière massive à la destruction des récifs coralliens et aux espèces qui y vivent.
Protection des animaux
03. Août. 2017
Vera Weber

Deux millions de dollars d’ivoire détruite

Deux tonnes d’ivoire ont été détruites à Central Park, à New York, à l’image de ce que préconise la FFW, au premier rang du combat contre le braconnage et le commerce d’ivoire depuis des dizaines d’années.
Protection des animaux
27. Juil. 2017
Vera Weber

Bon anniversaire Franz Weber !

Les 90 ans de Franz Weber, fondateur de la FFW, ont été largement évoqués dans la presse. Voici deux articles intéressants à ce sujet.
Protection des animaux
14. Juil. 2017
Vera Weber

Le coup de grâce pour la corrida

Fini les taureaux de combat qui se vident de leur sang aux Baléares, cette image appartient désormais au passé. Au cours d’un scrutin historique, le parlement des îles espagnoles de la Méditerranée a en effet adopté une nouvelle loi de protection des animaux. La Fondation Franz Weber a été un architecte décisif du projet de loi.
Protection des animaux
11. Mai. 2017
Vera Weber

Lancement d’une campagne commune contre la fourrure

Après que le port de fourrure ait été particulièrement mal vu dans les années 90, les ventes de produits avec de la fourrure ont de nouveau fortement augmenté ces dernières années, également en Suisse. Plusieurs organisations de protection animale, parmi lesquelles la Fondation Franz Weber, débutent pour cette raison une campagne de sensibilisation dans toute la Suisse.
Protection des animaux
26. Avr. 2017
Vera Weber

La FFW accélère l’aide aux éléphants blessés au Tchad

La Fondation Franz Weber a permis à un spécialiste sud-africain des éléphants de venir en aide le plus rapidement possible aux éléphants blessés par des braconniers au Tchad. Il est maintenant sur place. Le vétérinaire pour grands animaux, Dr. Mike Toft, s’occupe des pachydermes blessés dans la savane reculée.
Protection des animaux
03. Mar. 2017
Vera Weber

Interdiction des produits à base de phoque en Suisse aussi. Enfin !

Bonne nouvelle aujourd’hui pour le «World Wildlife Day»! La Suisse ferme enfin ses portes à l’importation et au commerce de produits à base de phoque. Cette interdiction d’importation des produits à base de phoque se sera fait attendre. En Europe, elle est entrée en vigueur depuis des années déjà. Le risque de voir la Suisse devenir une plaque tournante pour les produits à base de phoque disparaît ainsi.