29.08.2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: Les décisions prises par la CoP18 de la CITES interdisent l’exportation de plus de 30 bébés éléphants capturés au Zimbabwe

Le 27 août 2019, la 18ème Conférence des Parties à la CITES (Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction) a décidé de restreindre les exportations d’éléphants d’Afrique capturés dans la nature aux seuls programmes de conservation dans leur habitat naturel, sauf dans des circonstances exception-nelles ou des situations d’urgence et lorsque ces exportations engendrent des bénéfices démontrés pour la conservation de l’espèce en Afrique. Actuellement, plus de 30 éléphanteaux sont enfermés dans des enclos au Zimbabwe – ils devaient, initialement, être envoyés vers des zoos sur d’autres continents, principalement en Chine. Les déci-sions de la CITES étant désormais entrées en vigueur, l’exportation de ces bébés élé-phanteaux ne doit pas avoir lieu, sous peine de violer la nouvelle réglementation CITES.
Protection des animaux
23. Août. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: La CITES ne saisit pas l’opportunité de protéger les éléphants – l’UE principal coupable

Les votes de la journée sur les éléphants laissent un goût amer. Les propositions visant à rouvrir le commerce de l’ivoire ont été, fort heureusement, largement rejetées par les Parties à cette Convention internationale. Toutefois, la CoP18 n’a pas fait le pas qui était attendu d’elle, et a refusé d’accorder une protection absolue à tous les éléphants d’Afrique, contrairement à ce que demandait une large majorité des pays où vit cette espèce.
Protection des animaux
21. Août. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: Les propositions de la Coalition pour l’Eléphant d’Afrique font avancer la protection de l’Eléphant

La CITES CoP18 a examiné aujourd’hui deux questions importantes concernant l’éléphant d’Afrique : la question de la gestion des stocks officiels d’ivoire, qui présentent des charges sécuritaires et financières importantes pour les pays, et la problématique des marchés nationaux d’ivoire. La Fondation Franz Weber félicite La Coalition pour l’éléphant d’Afrique (CEA) pour ses avancées.
Protection des animaux
20. Août. 2019
Fondation Franz Weber

Décision importante de la CITES CoP18 – L’impact de l’industrie des poissons marins va enfin être examiné

L’industrie des aquariums fait peser une lourde menace sur les poissons coralliens d’ornement, à travers les océans. Pourtant, il n’existe pratiquement pas de règles, pas de contrôles ou d’informations sur l’impact de ce commerce sur les espèces et les écosystèmes. La Conférence des Parties à la CITES (CoP18) a accepté ce jour une proposition de la Suisse, de l’Union européenne et des États-Unis visant à remédier à cette situation et à préparer une étude complète sur l’industrie des aquariums, pour que des mesures urgentes puissent être prises. La Fondation Franz Weber salue cette décision fondamentale sur le long terme.
Protection des animaux
16. Août. 2019
Fondation Franz Weber

Fondation Franz Weber à la CoP18 de la CITES – du 17 au 28 août à Genève

La 18ème Conférence des Parties à la Convention sur le commerce internatio-nal des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CoP18 de la CITES) débute demain à Genève. L’éléphant d’Afrique sera au cœur des dé-bats. Pour la Fondation Franz Weber, la question est limpide : l’éléphant doit être intégralement protégé – sans aucune condition – comme les autres es-pèces de plantes et d’animaux menacées d’extinction.
Protection des animaux
13. Août. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: Le commerce des éléphanteaux vivants doit prendre fin !

Malheureusement, les exportations des éléphanteaux d’Afrique vers des zoos et des cirques à travers le monde sont monnaie courante – la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) permet ce type de transactions. De jeunes éléphants souffrent de graves traumatismes physiques et psychiques tant durant la capture que lors du transport, puis à leur zoo de destination. En vue de la prochaine Conférence des Parties à la CITES (CoP18), la Fondation Franz Weber (FFW) demande des lignes directrices claires sur ce commerce, notamment pour assurer le bien-être social des éléphants.
Protection des animaux
12. Août. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: En cette journée mondiale des éléphants, ceux-ci n’ont aucune raison de se réjouir

Entre 2007 et 2014, l’Afrique a perdu un tiers de ses éléphants, principalement en raison de la demande insatiable en ivoire. Si le massacre continue à ce rythme, l’espèce pourrait disparaître à l’état sauvage d’ici dix ans. « Tout commerce de l’ivoire, national ou international, met les éléphants en danger » souligne Vera Weber, présidente de la Fondation Franz Weber, qui lutte pour l’interdiction totale du commerce de l’ivoire.
Protection des animaux
06. Août. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: Fondation Franz Weber – stop au commerce d’espèces menacées d’extinction

Nous vivons à une époque qui connaît la plus grande extinction de masse d’espèces causée directement par les activités humaines, dont le commerce d’espèces menacées d’extinction. La Fondation Franz Weber, à la veille de la 18ème Conférence des Parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CoP18 de la CITES), qui se tiendra à Genève du 16 au 28 août 2019, remet en question le commerce d’espèces menacées d’extinction. Par une campagne d’affichage, elle veut mobiliser l’opinion publique : Stop au commerce d’espèces menacées d’extinction.
Protection des animaux
11. Juil. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: CITES CoP18 du 16 au 28 août 2019 – Le destin des éléphants sera décidé cet été à Genève

GENEVE – Toutes les 15 minutes, un éléphant est abattu. Le commerce de l’ivoire est l’une des principales raisons de cette véritable catastrophe – pour assouvir la soif mondiale en « or blanc », les éléphants risquent de disparaître totalement dans la nature d’ici 10 ans. La législation internationale doit se durcir et protéger totalement cette espèce emblématique ! Cette décision peut être prise à Genève cet été.
Protection des animaux
10. Juil. 2019
Fondation Franz Weber

La nouvelle édition du Journal Franz Weber est en ligne !

L`édition 128 du Journal Franz Weber est désormais en ligne. Bonne lecture!
Protection des animaux
05. Juil. 2019
Fondation Franz Weber

Sommet sur le commerce international d’espèces me-nacées – Comment sauver l’éléphant d’Afrique ?

GENEVE – La 18ème réunion des Parties à la Convention sur le commerce international des espèces (CITES) se tiendra à Genève, du 16 au 28 août prochain (CoP18). La Fondation Franz Weber (FFW) est observatrice officielle au sein de la CITES depuis 30 ans – elle y œuvre notamment pour la protection des éléphants d’Afrique et des poissons marins d’ornement. Il y a 30 ans, justement, l’éléphant d’Afrique avait été totalement protégé par une décision des Etats-membres, à Lausanne. La Suisse a l’opportunité d’être le théâtre à nouveau, cette année, d’une telle décision historique.
Protection des animaux
03. Juil. 2019
Leonardo Anselmi

Comment vaincre un pro-corrida en quatre leçons

L’abolition de la corrida dans le monde est l’une des plus grandes ambitions de la Fondation Franz Weber. Mais nous refusons de céder à la violence et d'adopter les méthodes de nos adversaires. Nous croyons au pouvoir des mots. Afin de lutter contre les défenseurs de la tauromachie, nous avons donc développé des réponses pour lutter contre leurs quatre principaux arguments.
Protection des animaux
01. Juil. 2019
Rebekka Gammenthaler

La Convention CITES sur le commerce des espèces menacées a 44 ans – Où en est la protection des éléphants?

Il y a 44 ans, la Convention de l’ONU sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) est entrée en force. La Suisse fait partie des cinq premiers pays à avoir ratifié cette Convention. Depuis 1989, la Fondation Franz Weber (FFW) a le statut d’observateur officielle au sein de la CITES et participe, tous les trois ans, à la Conférence des Etats membres de ce traité (CoP).
Protection de la nature
27. Juin. 2019
Helvetia Nostra

Communiqué aux médias: Projet de parc éolien de la Combe de Barasson (VS) - les organisations contraintes de déposer un recours auprès du Tribunal cantonal

Les organisations de protection de l’environnement ont examiné avec soin le projet de parc éolien de la combe de Barasson: elles estiment que le Conseil d’Etat valaisan a passé comme chat sur braise sur la faible productivité attendue et les atteintes importantes que ce projet cause à l’avifaune et au paysage alpin de la région du Grand St-Bernard. Elles ont donc décidé de soumettre le cas au Tribunal cantonal.
Protection des animaux
22. Juin. 2019
Ambre Sanchez

Au pays des droits de l’homme, on tue pour le plaisir

Le Sud de la France est souvent décrit comme « méditerranéen », « pittoresque », «charmant». Saviez-vous, pourtant, que l’on y tue encore des taureaux pour le divertissement public, légalement et au nom de la « tradition », alors même que la loi française interdit la maltraitance des animaux? Pourquoi cette tuerie a-t-elle encore lieu dans dix départements du Sud de la France, sous le couvert de la « culture » et de la « tradition » ?
Protection des animaux
19. Juin. 2019
Anna Zangger

CITES – L’industrie des aquariums examinée à la loupe

Les océans sont de plus en plus pollués, les habitats naturels marins disparaissent. Les changements climatiques et la surpêche constituent des menaces supplémentaires pour la survie des poissons, tout comme la capture pour les aquariums privés et publics.
Protection des animaux
13. Juin. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: Le Botswana fait marche arrière sur la sur la protection des éléphants

Le Botswana, jusqu’ici un havre de paix pour l’éléphant d’Afrique, vient d’annoncer la réouverture de la chasse à l’éléphant sur son territoire. Le Président a ainsi révoqué une interdiction généralisée de cinq ans, qui avait pourtant permis à la population d’éléphants de se rétablir. La Fondation Franz Weber œuvre depuis plus de 30 ans pour la protection de ce magnifique pachyderme, notamment dans le cadre de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES)*. Elle déplore vivement cet énorme pas en arrière du gouvernement botswanais.
Protection de la nature
11. Juin. 2019
Helvetia Nostra

Communiqué aux médias du 11 juin 2019 au nom de Helvetia Nostra

Parc éolien de la Montagne-de-Buttes – Recours déposés par des organisations environnementales
Protection des animaux
19. Mai. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias du 19 mai 2019 au nom du Comité « NON à l`Ozeanium »

NOzeanium! Bâle envoie un signal fort au monde entier.
Protection des animaux
07. Mai. 2019
Fondation Franz Weber

Barcelone écrit l’Histoire – Son zoo devient le premier ZOOXXI !

Le but de ZOOXXI est simple : adapter les zoos du monde entier aux standards éthiques actuels et réagir à la grave menace qui pèse sur les espèces animales. Le zoo de Barcelone sera le premier parc animalier à mettre en œuvre ce modèle, conçu par l’équipe de la Fondation Franz Weber à Barcelone. Le conseil municipal de Barcelone a pris cette décision le 3 mai 2019 à une large majorité (26 voix contre 12).
Protection de la nature
04. Avr. 2019
Fondation Franz Weber

Franz Weber, le grand protecteur de la nature, des animaux et du patrimoine, est décédé

La Fondation Franz Weber, en deuil, pleure la disparition de son fondateur
Protection de la patrie
28. Mar. 2019
Fondation Franz Weber

Droit de recours des organisations dans la ligne de mire

Le Canton du Valais a encore de la peine à mettre en œuvre l'initiative sur les résidences secondaire. Ils tentent le putsch! Des politiciens valaisans veulent limiter le droit de recours des organisations pour empêcher les organismes de protection de la nature, et en particulier Helvetia Nostra, de déposer des oppositions aux demandes de permis de construire.
Protection des animaux
22. Mar. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias du 22 mars 2019 au nom du Comité « NON a l’ozeanium »

Le Comité du « Non » demande de protéger les mers là où elles se trouvent !
Protection des animaux
01. Mar. 2019
Alejandra Garcia

Les chevaux sauvés de Salta trouvent leur bonheur à Equidad

Aujourd’hui, Jour mondial de la protection des chevaux, nous nous tournons vers nos protégés du Sanctuaire Equidad – Comment vont-ils?
Protection des animaux
26. Fév. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias : Le Conseil fédéral le confirme - la durabilité du commerce de poissons d’ornement ne peut pas être contrôlée à l’étranger

Le commerce de poissons d’ornement est hors de contrôle: le Conseil fédéral confirme, dans une réponse à une interpellation, qu’il estime qu’il est très difficile, voire impossible, de contrôler le respect des conditions en matière de durabilité. Les initiants du grand aquarium « Ozeanium », prévu à Bâle, sont également confrontés à cette problématique. Les déclarations spontanées des commerçants de poissons d’aquarium ne sont pas suffisantes. La preuve indépendante de la durabilité n’est pas possible, actuellement, au niveau international.
Protection des animaux
20. Fév. 2019
Rebekka Gammenthaler

Repose en paix, chère Banette, notre vache sauvage à cornes !

Vous souvenez-vous de Banette, notre extraordinaire vache à lâme de battante ?
Protection des animaux
15. Fév. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias sur la CITES CoP18 : Réunion de la Coalition pour l’Eléphant d’Afrique au Kenya

25 des 32 Etats membres de la Coalition pour l’éléphant d’Afrique (CEA) se sont réunis à Nairobi, au Kenya, du 11 au 13 février 2019, pour décider d’une stratégie pour la protection des éléphants d’Afrique en préparation de la 18ème réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES CoP18). Cette conférence se tiendra à Colombo, au Sri Lanka, du 23 mai au 3 juin 2019. La Fondation Franz Weber est partenaire de la CEA.
Protection des animaux
13. Fév. 2019
Fondation Franz Weber

CITES : la Coalition pour l’Eléphant d’Afrique réunion au Kenya pour finaliser sa stratégie en vue de la CoP18

Du 11 au 13 mars, la Fondation Franz Weber (FFW) et la David Shepherd Wildlife Foundation (DSWF) ont retrouvé et apporté un soutien technique en tant que partenaire de la Coalition pour l’Éléphant d’Afrique (CEA) lors d’un sommet à Nairobi, au Kenya.
Protection des animaux
12. Fév. 2019
Vera Weber

Réunion de la Coalition pour l'Eléphant d'Afrique à Nairobi au Kenya

La Coalition pour l'éléphant d'Afrique, une alliance de 30 pays africains, se réunit du 11 au 13 février pour mettre au point sa stratégie en vue d’accorder à l’éléphant la plus haute protection.
Protection de la patrie
25. Jan. 2019
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias : Construction d’un chalet de six appartements à Crans-Montana – Helvetia Nostra prend acte de l’arrêt du Tribunal Fédéral

Le Tribunal fédéral a rendu un arrêt rejetant le recours déposé par Helvetia Nostra contre l’autorisation de construire un chalet de 6 nouveaux logements à Crans-Montana. Helvetia Nostra s’étonne de cette nouvelle jurisprudence.
Protection de la nature
07. Déc. 2018
Fondation Franz Weber

7 Décembre : journée mondiale pour la paix en Colombie

La Colombie, pays en convalescence après une guerre qui a duré plus de 50 ans, invite la communauté internationale à allumer une bougie, le 7 décembre prochain, en signe de soutien à la paix.
Protection de la nature
19. Sep. 2018
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias : Le projet éolien du Mollendruz (VD) est contesté par cinq organisations de protection de la nature et du paysage

Helvetia Nostra Pro Natura BirdLife Stiftung Landschaftsschutz Schweiz Paysage-Libre Vaud
Protection des animaux
12. Juin. 2018
Vera Weber

Aujourd’hui marque le début de l’Initiative contre l’élevage intensif

Des cochons engraissés. Des poules malades et gavées, entassées dans des espaces minuscules. Tel est le triste quotidien de beaucoup d’animaux, également en Suisse. Ce type d’élevage industriel doit être éliminé. Pour cette raison, la Fondation Franz Weber participe à l’initiative fédérale «Pas d’élevage intensif en Suisse», lancée aujourd’hui.
Protection des animaux
25. Avr. 2018
Vera Weber

Le feu est ouvert sur des espèces protégées !

La chasse tire sur la protection des espèces. Cela résume en quelques mots le projet de la révision de la loi suisse sur la chasse. Si la nouvelle loi, sous la consigne « plus de chasse, moins de protection » ne devait pas être rejetée, la Suisse peut se séparer du loup, de l’ours et du lynx.
Protection des animaux
15. Mar. 2018
Vera Weber

« Non aux animaux sauvages dans les cirques »

La Fondation Franz Weber (FFW) soutient la pétition contre les animaux sauvages dans les cirques et a assisté aujourd’hui à la remise à la Chancellerie fédérale. Avec leurs signatures, plus de 70 000 personnes demandent au Conseil fédéral la mise en place d’une interdiction des animaux sauvages dans les cirques suisses. La FFW a été représentée par notre zoologiste et biologiste marine, Monica Biondo.
Protection des animaux
08. Fév. 2018
Vera Weber

L’ONU recommande à l’Espagne d’interdire la participation des mineurs à la corrida

Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, organe international le plus important en matière de droits de l’enfant, vient d’adresser une recommandation à l’Espagne, sur la base d’un rapport par la Fondation Franz Weber dans le cadre de sa campagne “Infancia Sin Violencia” (Enfance sans violence). Le Comité demande que la participation des mineurs en tant que torreros ou spectateurs soit interdite afin de les préserver des effets nocifs de la corrida. Sept des huit pays qui connaissent encore ces pratiques ont désormais été priés d’interdire la tauromachie à tout mineur, en raison de l’extrême violence de cette “tradition”.
Protection de la patrie
01. Fév. 2018
Vera Weber

Résidences secondaires : 3ème victoire historique d’Helvetia Nostra au Tribunal fédéral

Depuis l’adoption de son initiative contre les résidences secondaires, le 11 mars 2012, Helvetia Nostra, lutte contre les abus et contournements de la « Lex Weber » dans les communes qui connaissent plus de 20% de résidences secondaires. Aujourd’hui, le Tribunal fédéral a donné une nouvelle fois raison à l’association, dans deux arrêts qui démasquent des abus manifestes et restreignent les possibilités de construire de « vraies fausses résidences principales ».
Protection des animaux
01. Déc. 2017
Vera Weber

Interventions riches en émotion sur le commerce des animaux menacés

Une semaine pleine de succès pour la protection des éléphants s’achève à Genève. Les avancées sont rares lors des sessions du Comité permanent de la CITES (Convention sur le commerce des espèces menacées). Pourtant, grâce à des propositions soumises par des membres de la Coalition pour l’éléphant d’Afrique, plusieurs pas décisifs ont été pris pour mieux protéger ce mammifère emblématique.
Protection des animaux
28. Nov. 2017
Vera Weber

Les protecteurs des animaux demandent une interdiction du commerce de l'ivoire

«Fermez enfin les marchés d'ivoire!» – tel est l'appel des principales ONGs actives dans le domaine de la protection des animaux, dont fait partie la Fondation Franz Weber. Participant en tant qu'observatrice à la réunion actuelle de la Convention sur le commerce des espèces menacées, à Genève, la FFW demande une interdiction du commerce de l'ivoire comme mesure de protection des éléphants d'Afrique.
Protection des animaux
04. Oct. 2017
Vera Weber

Pour la Fondation Franz Weber, chaque jour est la journée mondiale des animaux

Les animaux nous entourent au quotidien de la plus diverse des manières. La journée mondiale des animaux que nous célébrons aujourd’hui aspire à nous rappeler la beauté et l’importance inestimable de ces êtres vivants. Depuis sa fondation en 1975, la Fondation Franz Weber (FFW) lutte pour la protection des animaux et de leur environnement, pour moins de souffrance animale et pour préserver les espèces animales de l’extinction. Cette année encore, la FFW a atteint énormément dans son combat pour la protection des animaux et des espèces.
Protection des animaux
27. Sep. 2017
Vera Weber

NOzeanium : Non au grand aquarium à Bâle !

Avec la journée mondiale de l’océan, l’ONU veut sensibiliser la population aux menaces qui pèsent sur le monde marin. La Fondation Franz Weber, en tant qu’organisation partenaire de l’UNESCO, souhaite aujourd’hui, avec le lancement de sa campagne « NOzeanium », attirer l’attention sur le fait que les aquariums d’eau de mer contribuent de manière massive à la destruction des récifs coralliens et aux espèces qui y vivent.
Protection des animaux
03. Août. 2017
Vera Weber

Deux millions de dollars d’ivoire détruite

Deux tonnes d’ivoire ont été détruites à Central Park, à New York, à l’image de ce que préconise la FFW, au premier rang du combat contre le braconnage et le commerce d’ivoire depuis des dizaines d’années.
Protection des animaux
27. Juil. 2017
Vera Weber

Bon anniversaire Franz Weber !

Les 90 ans de Franz Weber, fondateur de la FFW, ont été largement évoqués dans la presse. Voici deux articles intéressants à ce sujet.
Protection des animaux
14. Juil. 2017
Vera Weber

Le coup de grâce pour la corrida

Fini les taureaux de combat qui se vident de leur sang aux Baléares, cette image appartient désormais au passé. Au cours d’un scrutin historique, le parlement des îles espagnoles de la Méditerranée a en effet adopté une nouvelle loi de protection des animaux. La Fondation Franz Weber a été un architecte décisif du projet de loi.
Protection des animaux
11. Mai. 2017
Vera Weber

Lancement d’une campagne commune contre la fourrure

Après que le port de fourrure ait été particulièrement mal vu dans les années 90, les ventes de produits avec de la fourrure ont de nouveau fortement augmenté ces dernières années, également en Suisse. Plusieurs organisations de protection animale, parmi lesquelles la Fondation Franz Weber, débutent pour cette raison une campagne de sensibilisation dans toute la Suisse.
Protection des animaux
26. Avr. 2017
Vera Weber

La FFW accélère l’aide aux éléphants blessés au Tchad

La Fondation Franz Weber a permis à un spécialiste sud-africain des éléphants de venir en aide le plus rapidement possible aux éléphants blessés par des braconniers au Tchad. Il est maintenant sur place. Le vétérinaire pour grands animaux, Dr. Mike Toft, s’occupe des pachydermes blessés dans la savane reculée.
Protection des animaux
03. Mar. 2017
Vera Weber

Interdiction des produits à base de phoque en Suisse aussi. Enfin !

Bonne nouvelle aujourd’hui pour le «World Wildlife Day»! La Suisse ferme enfin ses portes à l’importation et au commerce de produits à base de phoque. Cette interdiction d’importation des produits à base de phoque se sera fait attendre. En Europe, elle est entrée en vigueur depuis des années déjà. Le risque de voir la Suisse devenir une plaque tournante pour les produits à base de phoque disparaît ainsi.