Ils s’échinent dans les dangereuses rues encaissées des villes d’Amérique latine. Dans les conditions les plus pitoyables, poussés et battus par leurs maîtres, les éboueurs, ils traînent de vieilles charrettes bringuebalantes, surchargées de montagnes littéralement insupportables de déchets encombrants. Les chevaux éboueurs.
Les chevaux, moyen de transport le moins cher, charrient des matériaux jetés dans les décharges et sur les bas-côtés des villes, puis vendus aux sociétés de recyclage. La nourriture, l’eau et le temps de repos sont souvent insuffisants, les mauvais traitements ne sont pas rares, et ces pauvres créatures s’éreintent et travaillent jusqu’à tomber d’épuisement.
Nous vous remercions de votre don, qui soutient nos objectifs communs !
Faire un donPour lutter contre ce fléau encore répandu dans toute l’Amérique latine, la Fondation Franz Weber a ouvert en 2013 à San Marcos Sierra, dans le Centre de l’Argentine, le sanctuaire Equidad.
Elle y accueille les chevaux éboueurs libérés, leur apporte les soins médicaux nécessaires, les soigne et leur offre une nouvelle vie dans la paix et la dignité. La campagne de la fondation progresse. Des milliers de chevaux ont déjà été libérés et remplacés par des véhicules à moteur dans toute l’Amérique latine.
Il reste cependant beaucoup à faire. Rien qu’en Argentine, des dizaines de milliers de chevaux éboueurs attendent d’être libérés. Le soutien de la politique et de la société est important. Mais les rouages de l’administration et de la législation sont lents. Il faut être très patient.
Cent soixante-dix chevaux et treize ânes vivent aujourd’hui au refuge Equidad (chiffres de février 2019). Ils y ont commencé une nouvelle vie après une existence misérable de dur travail, de souffrances et de mauvais traitements. Notre équipe les entoure et les bichonne d’autant plus.
Plus de projets :
Protection des animaux
Protection des animaux
Protection de la nature
***