novembre 1989

Franz Weber Territory – Réserve de chevaux sauvages en Australie

La Fondation Franz Weber crée un sanctuaire pour chevaux sauvages de plus de 500 kilomètres carrés afin de sauver les brumbies australiens d’une fusillade brutale.

Les abattages aériens massifs de chevaux sauvages. Des hommes tirent depuis des hélicoptères sur des troupeaux entiers de chevaux qui prennent la fuite ! Beaucoup s’écroulent, touchés par les balles. Ils ne meurent souvent pas tout de suite. Cette pratique cruelle n’était pas seulement tolérée par le gouvernement en Australie dans les années 1980, elle était officiellement organisée. La raison invoquée : les chevaux ne feraient pas partie de la faune locale.

En 1987 et 1988, la Fondation Franz Weber (FFW) a rendu public en Europe le bain de sang dont étaient victimes les « brumbies » — nom donné aux chevaux sauvages en Australie. La vague internationale de protestations a mis fin aux abattages massifs.

À la suite de cette crise, en novembre 1989, la FFW a acquis l’immense territoire de Bonrook Station, un ancien élevage de bétail dans le Nord de l’Australie. Le Franz Weber Territory était né. Un paradis naturel préservé de plus de 500 kilomètres carrés de bush tropical. La réserve propriété de la Fondation est aujourd’hui encore le seul sanctuaire pour les chevaux sauvages australiens. Il offre aussi une protection à de nombreuses espèces animales rares.