mai 2019

Premier ZOOXXI à Barcelone

L’objectif du projet ZOOXXI est de reconvertir les zoos de tous les pays selon des normes éthiques actuelles pour réagir à la menace croissante qui pèse sur les espèces animales dans le monde. Le 3 mai 2019, le conseil municipal de Barcelone décide à une grande majorité (26 voix contre 12) que le zoo de la ville sera le premier parc animalier du monde à mettre en pratique le modèle conçu par l’équipe de la Fondation Franz Weber.

Les zoos du monde entier ne cessent d’affirmer qu’ils contribuent à la « préservation » des espèces, qu’ils « forment » les populations et les « sensibilisent » aux difficultés auxquelles les animaux sont confrontés dans l’état actuel de notre planète. On ne peut cependant s’empêcher de reconnaître qu’ils ont uniquement réussi à se préserver eux-mêmes. Ils affirment se livrer à des « recherches », mais ce qu’ils apprennent sur les animaux en captivité est uniquement applicable dans le contexte de la captivité. Aucune nouvelle connaissance du comportement naturel et des besoins des animaux dans leur environnement naturel ne peut être acquise de cette manière.

L’idée centrale de ZOOXXI consiste à transformer les zoos, qui servaient jusqu’à présent presque uniquement au divertissement, en centres voués à la recherche, la préservation des espèces et la formation.