avril 1965

Prise de conscience et heure du tournant pour Franz Weber

En rentrant d’un voyage en Italie, Franz Weber fait halte en Engadine. Il est alors informé d’un projet de construction à Surlej, près de Silvaplana. Le hameau d’à peine 30 âmes, situé au cœur de paysages idylliques, devrait, selon le projet, être transformé en une ville de 25 000 habitants.

Durant la nuit blanche qui suit, Franz Weber se mue, lui, de journaliste en défenseur de l’environnement. Il lance une campagne médiatique intense et fonde l’association « Pro Surlej », à l’aide de laquelle il parvient à lever les fonds nécessaires. Il acquiert de nombreuses parcelles stratégiques pour le projet de construction, et les frappe d’une interdiction permanente de construire. Par cette action inédite, Franz Weber parvient à sauver les lacs de l’Engadine et ses paysages uniques, loués par Nietzsche lui-même. « Pro Surlej » n’est que la première d’un total de 150 campagnes pour sauver les animaux, les pay- sages et le patrimoine culturel.

Photo : Le journaliste devient défenseur de l’environnement : Franz Weber lance sa première campagne contre la construction d’une ville de 25‘000 habitants dans l’Engadine – avec succès. Du jour au lendemain, il devient un des écologistes les plus connus au monde.