Le sanctuaire Equidad de la Fondation Franz Weber, en Argentine, est un havre d’espoir pour les animaux secourus, dont la vie était jusqu’alors marquée par l’exploitation et la souffrance. Aujourd’hui, nous vous racontons l’histoire de Rogelio, un bœuf Angus à la robe fauve – et les problèmes que peuvent poser les clôtures défectueuses.
À la mi-2016, Rogelio, âgé de trois mois, a été trouvé à Colón, dans la province de Buenos Aires. Une nuit, alors qu’ils marchaient dans la rue, ils ont aperçu sur un bas-côté une sorte de gros chien blessé. En s’approchant, ils ont réalisé qu’il s’agissait d’un petit veau à la robe fauve, qu’ils ont baptisé Rogelio (du mot espagnol«rojo», qui veut dire rouge).
Rogelio était désorienté et souffrait de graves blessures, causées par des morsures de chiens. Mais ce jour-là, Rogelio a eu de la chance: après l’avoir soigné chez eux, ses sauveurs ont contacté l’équipe du sanctuaire Equidad, pour l’emmener dans la province de Córdoba.
C’est ainsi que le veau a grandi au Sanctuaire. Échappant à l’industrie de la viande, où chaque kilo de son corps aurait été considéré comme un profit potentiel, il a été traité comme un être sensible, digne de vivre dans le respect et la dignité, avec ses amis.
Au début, le jeune veau était encore méfiant. Au fil du temps, grâce à l’amour et aux soins de ses gardiens, il a appris à faire confiance aux hommes et à ne plus vivre dans la peur. Il a découvert qu’il pouvait s’ébattre librement au soleil dans les prés des sierras (montagnes) de Córdoba. À Equidad, il s’est lié d’amitié avec d’autres ani- maux, dont des veaux qui avaient échappé au même sort – dont Muriel et Flor, qui sont devenues ses amies inséparables.
Une dangereuse aventure
Fin août 2023, les trois amis se sont aventurés au-delà des clôtures, traversant les champs voisins où des bovins sont élevés pour leur viande. Quand l’équipe d’Equidad s’est aperçue qu’ils avaient disparu, elle était très inquiète car les fugueurs couraient le risque de finir eux-mêmes à l’abattoir. Pendant plus de vingt-quatre heures, nous avons fouillé avec angoisse les vastes étendues de nature sauvage typique des sierras de Córdoba, parsemées de plantes épineuses et de chemins étroits. La végétation dense, associée aux grands espaces, a fait de cette recherche une course contre la montre. Chaque minute croissait l’inquiétude pour la sécurité des fugueurs, qui s’étaient naïvement lancés dans cette dangereuse aventure. Finalement, nous avons retrouvé Muriel, Flor et Rogelio sains et saufs dans un terrain voisin. Le soulagement qui a envahi alors Equidad était indescriptible, et tous ont partagé la joie de leur retour.
Cette expérience a été un rappel inquiétant, mais salutaire, de la raison pour laquelle nous devons contrôler, réparer et renforcer régulièrement nos clôtures. Après un tel choc, toute l’équipe a décidé de les vérifier intégralement, ce qui a permis de révélé plusieurs endroits défectueux. Comme ces clôtures ont plus de 35 ans, il est urgent de les restaurer entièrement.
Aidez-nous à améliorer les clôtures d’Equidad! Vos dons garantissent la prévention de ce genre d’incidents, pour que nos protégés puissent vivre tranquillement à l’abri, et qu’Equidad reste un foyer juste et digne, dans un monde souvent froid.