Comment se fait-il qu’une fondation aux dimensions aussi modestes que la Fondation Franz Weber ait glané autant de succès remarquables sur l’ensemble de la Planète ? Son incroyable bilan tient du souffle originel puissant qui l’a créée, entretenu par des valeurs inébranlables, un engagement indépendant et un courage hors norme.
Lucidité et courage, une force personnelle
Franz Weber a perçu très tôt que des dommages irréparables menaçaient la beauté du monde, détruiraient des écosystèmes qui semblaient éternels et faisaient souffrir injustement les animaux comme les humains. Son combat a commencé par une révolte nourrie par cette souffrance personnelle qu’il partageait avec le monde vivant dont il se sentait faire pleinement partie.
Une méthode participative
Franz Weber a été un pionnier inventif et visionnaire. Il a montré une extraordinaire capacité de s’enthousiasmer, beaucoup de courage, une volonté inébranlable, une force et une ténacité indestructibles. Indépendant de tout intérêt personnel, il a exposé sa personne comme un chevalier au service de la Terre Mère et de l’humanité. Initiateur de nombreux combats, il a aussi souvent répondu à la demande de personnes et d’organisations qui se sentaient démunies face à la puissance destructrice d’intérêts économiques et des idéologies de croissance et d’expansion. Il a su les mobiliser, les organiser et leur transmettre son inébranlable énergie.
Franz Weber a mis à profit ses compétences de journaliste pour attirer l’attention sur des situations concrètes. La méthode était peu utilisée à l’époque dans le domaine de l’environnement, encore moins dans celui de la protection de la nature. Il a choisi des combats exemplaires qui sont devenus des repères dans la prise de conscience et l’engagement écologistes, et il les a souvent gagnés : sauvegarde de Surlej, Silvaplana en Engadine dans les Grisons, protection du site de Delphes en Grèce, des Baux de Provence, de la forêt alluviale du Danube, du paysage de Lavaux et du site de Giessbach, luttes contre le projet d’aéroport de montagne à Verbier et contre le mitage du territoire par les autoroutes, les lignes à haute tension et les résidences secondaires. Il s’est engagé pour les animaux contre les tueries de bébés phoques, en faveur des éléphants et pour les chevaux retournés à l’état sauvage en Australie. Je l’ai accompagné dans certains de ces combats, et j’ai été impressionné par la force, la détermination, le courage et l’intégrité de ce grand personnage indépendant, intrépide, parfois dérangeant, toujours compétent.
La cohérence d’une conviction profonde
La force de la Fondation Franz Weber doit beaucoup à la cohérence des valeurs qu’elle défend. Elle a mené et mène des combats difficiles, motivés par une profonde conviction. L’amour de la nature, la beauté des paysages, le respect de la vie et de la culture sont le carburant de son engagement, fondé sur une approche holistique, c’est-à-dire une compréhension de l’unité et de la complexité du monde matériel et spirituel au sein duquel tout se tient, comme en témoigne le dernier livre de Franz Weber «Une heure avec la création» (2009) qui fait écho au regretté Pape François qui écrivait dans l’encyclique Laudato si’ :
Dieu nous a unis si étroitement au monde qui nous entoure, que la désertification du sol est comme une maladie pour chacun et nous pouvons nous lamenter sur l’extinction d’une espèce comme si elle était une mutilation.
Plus nécessaire que jamais
Malgré un certain engouement actuel pour l’écologie, il arrive souvent que nous nous retrouvions seuls au combat, car d’autres organisations ont accepté tant de compromis qu’elles ne voient plus clair et qu’elles n’osent pas affirmer des positions tranchées. L’équipe de la Fondation, son conseil dont j’ai l’honneur de faire partie, ses collaboratrices et collaborateurs répartis dans le monde entier, cultivent l’esprit et l’engagement indépendant, intrépide et compétent de ses fondateurs Franz et Judith Weber, sous la conduite de leur fille Vera. Alors j’appelle toute personne consciente de notre responsabilité envers la Planète à s’inspirer de la Fondation Franz Weber et à la soutenir pour regarder l’avenir avec lucidité, espoir et courage et agir avec enthousiasme pour réconcilier l’humanité avec la nature qui est notre mère et notre famille, un engagement dont notre monde en perdition a plus besoin que jamais.