Face à la disparition des espèces, à la perte d’habitats et à la pression croissante sur le vivant, notre engagement est plus fort que jamais. Dans cette édition, vous avez découvert quelques-unes de nos actions. Voici encore un aperçu de notre travail à travers le monde — parmi tant d’autres combats que nous menons chaque jour.
Énergies “vertes” : le nouveau camouflage du béton
Aujourd’hui, les énergies dites renouvelables sont devenues le prétexte parfait pour saccager la nature. Parcs éoliens au cœur des forêts. Parcs solaires sur les crêtes alpines. Des hectares de béton au nom du climat. La FFW dénonce ces abus, et s’oppose à des projets comme Gondosolar ou Duragno, qui sacrifieraient l’environnement au lieu de le sauver. Le climat a besoin de la nature.
Feux d’artifice : stop au stress et à la souffrance
Les feux d’artifice causent stress, panique, blessures et parfois la mort chez les animaux — domestiques, sauvages ou d’élevage. Ils dégradent l’environnement et génèrent pollution et déchets. La FFW est l’une des quatre organisations porteuses de l’initiative populaire fédérale visant à limiter strictement l’usage des feux d’artifice, uniquement lors d’événements autorisés par les communes. Un récent sondage de gfs.bern montre que 68 % de la population suisse est favorable ou plutôt favorable à cette initiative. La société est donc prête à changer.
Des forêts pour la nature, pas pour l’industrie
En Suisse, les forêts sont surexploitées, coupées à blanc, maltraitées. La FFW agit: grâce à des baux forestiers de conservation, nous louons des parcelles pour les soustraire à l’exploitation et laisser la nature reprendre ses droits. Notre vision est claire : transformer, là où c’est possible, des forêts surexploitées en forêts naturelles, gérées avec un minimum d’intervention, voire laissées en libre évolution. Un pari ambitieux, qui n’est possible que grâce à la générosité de nos donatrices et donateurs.
École Fondation Franz Weber — Former pour transformer
L’École Fondation Franz Weber est une plateforme éducative internationale qui accompagne les institutions publiques, les universitaires et la société civile en Espagne et en Amérique latine. Elle offre des formations spécialisées en protection animale, biodiversité et politiques publiques, et agit comme pont entre savoir, théorie et action.
L’École soutient la diffusion et l’appropriation de campagnes majeures telles que Infancia Sin Violencia ou Basta de TaS, et bien d’autres, en donnant aux acteurs locaux les moyens de les comprendre et de les porter. Avec plus de 4’000 formations dispensées et 50 institutions partenaires, l’École Fondation Franz Weber est aujourd’hui une référence en matière de formation engagée pour la protection de la nature et des animaux.
InSitu : repenser les zoos
InSitu, anciennement ZOOXXI, est un projet novateur qui vise à transformer graduellement les parcs zoologiques en centres de réhabilitation de la faune, en mettant l’accent sur la protection des espèces dans leurs habitats naturels — donc in situ.
Piliers fondamentaux : la préservation des espaces naturels, essentiels à la biodiversité ; la protection des espèces dans leurs écosystèmes d’origine ; l’éveil de la compassion à travers une approche éducative et éthique centrée sur l’animal; la production d’une expertise scientifique au service de la défense du vivant ; et enfin, la fin de la reproduction dans les zoos, pratique à l’origine de nombreuses souffrances et d’une captivité sans justification. InSitu brise le modèle dépassé de l’animal captif pour rétablir une relation fondée sur la dignité, la liberté et le respect. Un projet éthique, éducatif, scientifique. Et profondément vivant.