Par un arrêt rendu le 13 août 2025 (1C_200/2024 et 1C_208/2024), le Tribunal fédéral a admis les recours d’Helvetia Nostra et de riverains contre le permis de construire, délivré en 2022, pour le gigantesque projet immobilier sur la parcelle dite « Les Grands Prés » à Montreux. La Commune est donc tenue de mettre en œuvre la volonté populaire, et protéger le site dans le cadre de sa planification communale.
Le projet prévoyait 232 logements, une crèche et divers équipements sur la parcelle communale n°2052 (2,5 hectares), en plein cœur d’un espace vert précieux. Le Tribunal fédéral a constaté que les circonstances avaient profondément changé depuis l’adoption du plan d’affectation :
En délivrant le permis de construire malgré cette initiative, la Municipalité de Montreux avait pris le risque de vider de son sens la volonté populaire. Le Tribunal fédéral souligne que la stabilité des plans ne saurait l’emporter sur un intérêt public aussi important que la préservation du paysage et la démocratie locale.
Avec cette décision, l’autorisation de construire est annulée. La Commune doit donc maintenant prendre des mesures pour mettre en œuvre la volonté populaire et protéger ce site, par exemple en adoptant rapidement un plan partiel d’affectation.
« C’est une victoire majeure pour la protection du paysage, la biodiversité et la démocratie locale », se réjouit Vera Weber, présidente de la Fondation Franz Weber et d’Helvetia Nostra. « Nous nous réjouissons de voir comment la Commune va maintenant concrétiser l’initiative, et nous sommes prêts à l’assister, si elle le souhaite, dans le processus de création du parc naturel des Grands-Prés ».