Par un arrêt rendu le 13 août 2025 (1C_200/2024 et 1C_208/2024), le Tribunal fédéral a admis les recours d’Helvetia Nostra et de riverains contre le permis de construire, délivré en 2022, pour le gigantesque projet immobilier prévu sur la parcelle dite des «Grands-Prés» à Montreux. La Commune est donc tenue de mettre en œuvre la volonté populaire, et protéger le site dans le cadre de sa planification communale. C’est le point final d’une bataille juridique de longue date pour la Fondation Franz Weber – et le début d’une nouvelle ère pour les Grands-Prés et pour Montreux !
Un projet démesuré
Depuis plusieurs années, la Commune de Montreux, les Retraites populaires et la société SOCIM ambitionnaient de transformer la parcelle n°2052, dite des « Grands-Prés », en un vaste quartier immobilier présenté comme un «écoquartier». Pas moins de 232 logements, 245 places de stationnement, une crèche et des commerces devaient y voir le jour – au prix de 25’000 m² de nature sacrifiés. Le dernier poumon vert de Clarens-Chailly, à proximité immédiate de la sortie d’autoroute de Montreux, allait être bétonné.
Une opposition déterminée
Helvetia Nostra a fait opposition contre le projet, mais un plan d’affectation spécial l’autorisait. Nous espérions que l’annulation, en 2020, du nouveau Plan général d’affectation de Montreux par le Tribunal fédéral ramènerait la Commune à la raison et l’obligerait à classer cette parcelle au moins en zone réservée. Mais la Commune s’est entêtée ; la bataille judiciaire s’annonçait longue et compliquée.
L’initiative « Sauver les Grands-Prés » plébiscitée à 71%
En 2022, l’Association pour la sauvegarde des Grands-Prés a contacté la Fondation Franz Weber (FFW) pour qu’elle l’aide à lancer une initiative communale permettant d’interdire toute construction aux Grands-Prés. La FFW a aussitôt mobilisé ses avocats, ses spécialistes et ses ressources pour rédiger un texte clair : la parcelle n°2052 devait être classée en zone de verdure inconstructible et transformée en parc public naturel, dédié à la détente et à la biodiversité.
Tout au long de la campagne, la FFW a épaulé l’association locale avec un engagement constant : soutien financier et humain, création du site internet et de la communication sur les réseaux sociaux, affiches de campagne, ainsi qu’un concept de parc alternatif conçu par un expert paysagiste.
Le 18 juin 2023, au terme d’une campagne intense, les Montreusiens et Montreusiennes ont accepté l’initiative à plus de 71% des voix. Le site devait donc être protégé de tout projet de construction.
Autorisation de construire délivrée en pleine campagne
Or, peu après le lancement de l’initiative – et alors même que la Municipalité avait déclaré celle-ci valable – la Commune a tout de même délivré le permis de construire. Une décision pour le moins imprudente, mais les promoteurs exerçaient une forte pression sur les autorités, allant jusqu’à brandir la menace de dommages-intérêts si le projet ne pouvait se réaliser.
Helvetia Nostra a donc été contrainte de déposer un recours auprès du Tribunal cantonal pour contester l’autorisation de construire – recours rejeté par la Cour de droit administratif et public, estimant que l’intérêt à construire et la validité du plan d’affectation spécial devaient primer.
Le Tribunal fédéral se range du côté du peuple
Enfin, l’arrêt rendu le 13 août 2025 par le Tribunal fédéral met un terme à cette saga judiciaire rocambolesque en annulant purement et simplement le permis de construire. La plus haute instance helvétique a relevé que les circonstances avaient profondément changé depuis l’adoption du plan d’affectation spécial :
• le Plan général d’affectation (nPGA) sur lequel reposait ce plan partiel a été annulé en 2020 en raison du surdimensionnement notoire de la zone à bâtir, sur recours d’Helvetia Nostra,
• la parcelle, non bâtie, recèle des valeurs naturelles (arbres majeurs, vergers, prairies, corridor faunistique),
• et surtout, en juin 2023, 71 % des Montreusiens ont voté en faveur de l’initiative populaire «Sauver les Grands-Prés», soutenue activement par la Fondation Franz Weber et Helvetia Nostra, demandant la mise en zone de verdure du site et la création d’un parc public naturel à cet endroit.
En délivrant le permis de construire malgré cette initiative, la Municipalité de Montreux avait pris le risque de vider de son sens la volonté populaire.
Le Tribunal fédéral souligne que la stabilité des plans ne saurait l’emporter sur un intérêt public aussi important que la préservation du paysage et la démocratie locale.
Et maintenant ?
Avec cet arrêt, le permis de construire est définitivement annulé. La Commune doit désormais mettre en œuvre la volonté populaire et assurer la protection du site, notamment en adoptant rapidement un plan partiel d’affectation.
Mais cette victoire dépasse les seuls Grands-Prés. Elle crée un précédent qui pourrait renforcer la défense d’autres sites naturels que la FFW et Helvetia Nostra s’efforcent de sauvegarder depuis des années – à l’image de la parcelle dite « En Chautemay », tout près des Grands-Prés, où des promoteurs projettent d’ériger six immeubles à la place d’une véritable petite forêt.
Vers un parc naturel des Grands-Prés
La Fondation Franz Weber s’est d’ores et déjà proposée pour accompagner la Municipalité dans la création du futur parc naturel des Grands-Prés. Si, jusqu’ici, la Commune restait entravée par l’incertitude juridique, elle peut désormais aller de l’avant et transformer ce lieu en un espace unique en Suisse – à la fois sanctuaire de biodiversité et havre de détente pour la population.
Cette victoire démontre la force des initiatives locales dans la défense de la nature en milieu urbain – et rappelle combien il est essentiel de rester mobilisés jusqu’au bout.