09.12.2022

Communiqué aux médias : L’initiative communale «Sauver les Grands-Prés» aboutit et est validée par la Cour constitutionnelle

Le délai de récolte de signatures de l’initiative communale «Sauver les Grands-Prés» arrive aujourd’hui à échéance – et le nombre de signatures valides réunies dépasse largement le minimum légal. Il est désormais certain que l’initiative aboutira, ce d’autant plus que la Cour constitutionnelle vaudoise vient de rejeter un recours contestant sa validité. L’avenir des «Grands-Prés» de Montreux, une parcelle encore verte de 25’000 m2, se décidera donc dans les urnes, sauf approbation directe du Conseil communal.

Par courrier du 1er décembre 2022, la Commune de Montreux a confirmé aux initiants, l’Association pour la Sauvegarde des Grands-Prés soutenue par la Fondation Franz Weber, Helvetia Nostra, Pro Natura Vaud et l’Association pour la Protection des Sites Montreusiens, avoir reçu 3’002 signatures valables. Ce nombre, qui est encore en augmentation, dépasse largement les 2’529 signatures exigées par la loi pour qu’une initiative communale aboutisse à Montreux. Il est donc certain que la Commune va prochainement annoncer officiellement l’aboutissement de l’initiative «Sauver les Grands-Prés».

Parallèlement, la Cour constitutionnelle vaudoise a rendu le 2 décembre 2022 un arrêt rejetant le recours formé par un électeur montreusien membre du conseil d’administration de la société promotrice du projet, qui contestait la validité de l’initiative.

Il reviendra donc au peuple montreusien de décider de l’avenir des Grands-Prés. Les initiants veulent colloquer cette immense parcelle encore non bâtie en zone de verdure. Une alternative au projet de construction de 232 logements, préparée par la Fondation Franz Weber, est d’ailleurs proposée : un parc public dédié à la détente des habitants de la région et à la promotion de la biodiversité.