09.09.2025
FONDATION FRANZ WEBER

Helvetia Nostra : Une organisation nationale pour la protection des animaux, de la nature et du patrimoine

En 1977, Franz Weber fonde Helvetia Nostra (HN), une organisation engagée pour la protection de la faune, de la nature, des paysages et du patrimoine culturel, exclusivement en Suisse. Contrairement à la Fondation Franz Weber (FFW), active dans le monde entier, Helvetia Nostra — sa sœur suisse — agit uniquement à l’échelle nationale, en poursuivant les mêmes objectifs.

Ses campagnes et interventions, menées auprès des communes, des cantons ou de la Confédération, visent toujours un but central : préserver un territoire composé de lieux de vie harmonieux, d’environnements naturels intacts et de paysages respectés — pour le bien des êtres humains, des animaux et de la biodiversité.

Pour défendre ces causes, Helvetia Nostra n’hésite pas à utiliser les outils les plus puissants que lui offre la démocratie directe suisse.  Voici trois exemples emblématiques :

• Le 11 mars 2012, Helvetia Nostra obtient une reconnaissance nationale — et même internationale — grâce à l’initiative populaire fédérale « Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires », approuvée par le peuple suisse. Elle visait à limiter le développement anarchique des résidences secondaires, à freiner le mitage du territoire et à renforcer la protection des paysages alpins , donnant naissance à la Lex Weber.

• Le 1er octobre 1982, l’association dépose une initiative populaire munie de 124’738  signatures valides pour la sauvegarde du Simmental, menacé par une route nationale. Le Conseil national et le Conseil des États soutiennent l’initiative, rendant une votation inutile: le projet autoroutier est abandonné, et la vallée reste préservée.

• En 2011, après plusieurs années de procédure, Helvetia Nostra obtient un arrêt du Tribunal fédéral annulant le projet d’un immense circuit automobile à Vendlincourt, dans le Jura, en pleine zone de protection des eaux et sur des terres agricoles de qualité.

Aujourd’hui encore, de nombreux projets mettent en péril la nature, les paysages, la faune et le patrimoine en Suisse. C’est pourquoi Helvetia Nostra continue de jouer un rôle décisif dans la défense de notre héritage naturel et culturel.

Partager