Les éoliennnes sont de véritables monstres qui peuvent atteindre 200 mètres de haut et doivent être érigés précisément là où ils sont le plus visibles : sur les sites les plus exposés et en hauteur. Pourtant, la Suisse est considérée comme un pays peu venteux.
En plus des éoliennes qui défigurent le paysage, de gigantesques fondations en béton énergivore (énergie grise) et de larges voies d’accès en pleine nature viennent aggraver les atteintes à la nature.
Les turbines à vent ont aussi un impact négatif sur le monde animal : des centaines de milliers d’oiseaux et de chauves-souris sont tués chaque année par les immenses pales des rotors, leurs espaces vitaux sont perturbés et réduits, sans compter les perturbations sonores pour les hommes et pour les animaux.
La Fondation Franz Weber et son association filiale Helvetia Nostra s’impliquent activement afin de préserver les crêtes intactes et pour que les projets respectent les prescriptions en matière de protection de la nature et du paysage. Elles luttent aussi et avant tout contre les nouveaux projets de parcs éoliens.
Nous avons ainsi réussi, avec d’autres organisations de défense de l’environnement, à empêcher jusqu’à aujourd’hui la construction de parcs éoliens dans le canton de Vaud en déposant des recours ou en soutenant des pétitions, par exemple celle qui s’oppose à l’aménagement de trois parcs éoliens au Creux-du-Van.
Notre équipe participe régulièrement à des séances officielles concernant divers projets de parcs éoliens prévus sur l’arc jurassien, afin de faire entendre sa voix aux côtés d’autres organisations environnementales et de plaider pour le maintien d’une nature et d’une faune intactes.
Protection de la nature
Protection de la nature
Protection de la nature
* * *