28.08.2024
Jessica Allemann

Protection des arbres : la force du mouvement citoyen qui veut sauver le vallon de la Valleyre

Au Mont-sur-Lausanne se trouve un petit paradis : la Valleyre. Il s’agit d’un vallon en bordure du Jorat qui abrite une forêt et un ruisseau. Tant les animaux que les habitants y trouvent refuge et sérénité. Il s’agit d’un lieu de passage important pour la faune : des chevreuils, des renards, des blaireaux, des lièvres, des rapaces, des hérons, des salamandres, des chauves-souris et bien d’autres peuvent y être observés. Un lynx a également été aperçu à plusieurs reprises. Il y fait également bon vivre pour les végétaux ; 240 espèces de plantes et graminées et 29 essences d’arbres et arbustes s’y développent. Cet écosystème naturel abrite une biodiversité qui se fait de plus en plus rare et qui doit être protégée.

Le vallon de la Valleyre est menacé par un projet immobilier. Un très gros projet immobilier : 14 immeubles de haut standing, tous promis à la vente, viendraient « remplacer » les arbres et l’écosystème du vallon. 500 arbres environ seraient condamnés. Ce lieu de délassement pour les habitants deviendrait un espace privé et bétonné. 

Heureusement, 9 Montains (habitants du Mont-sur-Lausanne) ont décidé de ne pas laisser faire. Ils se sont unis en un comité d’initiative en 2021, et mènent cette bataille avec une énergie et une détermination sans pareille. Ils bénéficient d’un large soutien des résidents du Mont. Chaque fois que des signatures doivent être récoltées, des fonds levés ou des tracts brandis, les habitants sont au rendez-vous. Rien ne les décourage : entre pétition, manifestation, tentative de discussion avec les promoteurs, recours et initiatives, tout est mis en œuvre pour que le message passe : les citoyens ont besoin de nature et refusent d’assister à la disparition de cette véritable forêt. 

Prochaine étape : les Montains voteront sur l’initiative populaire communale « Sauvons le Vallon de la Valleyre, le poumon vert du Mont » le 22 septembre 2024. L’approbation de cette initiative impliquerait la sauvegarde du Vallon, qui deviendrait alors inconstructible. 

Fait intéressant : au niveau fédéral, nous voterons également le 22 septembre sur l’initiative biodiversité, qui veut aménager davantage d’espaces et octroyer plus de moyens à la sauvegarde de la diversité biologique. C’est précisément ce que veut l’initiative du Mont-sur-Lausanne : protéger la Nature, pour sa valeur intrinsèque et pour les bienfaits qu’elle apporte aux êtres humains.

La Fondation Franz Weber soutient activement le mouvement citoyen indépendant du Mont, et plus précisément l’initiative « Sauvons le Vallon de la Valleyre, le poumon vert du Mont ». Au nom de l’Humain et de sa responsabilité envers la Nature, il est temps de se lever et de protéger ce qui n’est pas encore détruit.  

Partager