22.11.2022
FONDATION FRANZ WEBER

Communiqué aux médias : Moratoire sur les exportations d’éléphants vivants hors d’Afrique à la CITES

PANAMA CITY – Lors de la 19ème Conférence des Parties (CoP19) à la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction (CITES), qui se tient actuellement au Panama, les 170 nations présentes ont décidé de stopper provisoirement les exportations d’éléphants vivants hors d’Afrique. Les pays africains vont maintenant entamer un dialogue pour tenter de trouver un terrain d’entente sur la question. La Fondation Franz Weber (FFW), qui œuvre pour la protection des éléphants d’Afrique depuis sa création en 1975 et est observatrice au sein de la CITES, offrira son expertise aux pays de l’aire de répartition dans le cadre de ces discussions à venir – et espère que cette solution provisoire deviendra définitive.

En 2019, la 18ème Conférence des Parties (CoP18) avait décidé de limiter les exportations d’éléphants vivants aux seuls lieux de conservation in situ, c’est-à-dire dans l’aire de répartition naturelle de l’espèce, sauf dans des cas exceptionnels. Persuadée que les exportations d’éléphants vers des zoos à l’autre bout du monde n’a strictement aucun impact positif pour la protection de l’espèce, la FFW avait salué et soutenu cette décision. Malgré la direction claire que voulait prendre la majorité des Etats-membres de la CITES, le Zimbabwe et la Namibie, profitant d’incertitudes juridiques, ont continué à capturer des éléphants sauvages, puis les ont envoyés vers des zoos en Chine (en 2019) et aux Émirats arabes unis (en 2022).

Un moratoire pour permettre le dialogue

Plusieurs pays membres de la Coalition pour l’éléphant d’Afrique (CEA), une alliance de plus de 30 pays africains, ont soumis une proposition à la CoP19 pour résoudre ce manque de clarté légale. Cela étant, l’UE, préférant ne pas prendre position, proposait plutôt qu’un dialogue soit établi entre la CEA et les pays d’Afrique australe qui souhaitent vendre leurs éléphants. Finalement, les Parties à la CITES ont choisi la proposition de l’UE – à une condition : un moratoire sur toutes les exportations d’éléphants hors d’Afrique tant que ce « dialogue » sera en cours. Cette décision historique protégera provisoirement les éléphants – en attendant que les Parties à la CITES décident de mesures définitives.

La FFW dispose d’une longue expérience, tant sur le terrain qu’au niveau international, en matière de protection des éléphants. Elle espère donc pouvoir participer, en tant qu’experte, aux discussions entre la CEA et les pays d’Afrique australe, pour tenter d’obtenir une interdiction définitive des exportations d’éléphants vivants vers des zoos sur d’autres continents.

La CoP19 refuse des tentatives d’affaiblir la protection des éléphants

Autre bonne nouvelle émanant du Panama : la Conférence des Parties à la CITES a largement refusé toutes les tentatives, émanant de pays d’Afrique australe, de rouvrir le commerce international de l’ivoire d’éléphants. Alors qu’il y a quelques années encore, ce type de propositions trouvait un certain soutien auprès des pays membres de la CITES, il semble désormais évident que l’ivoire appartient aux éléphants, et que le commerce doit rester interdit.

Cela étant, la FFW aurait aimé voir la protection de l’espèce encore renforcée. En particulier, la fondation soutenait un appel au Japon, émanant de la Coalition pour l’éléphant d’Afrique, de fermer son marché intérieur de l’ivoire. Cette proposition n’a pas été adoptée, mais la FFW reste optimiste : « il s’agit du dernier grand marché national légal encore ouvert », explique Vera Weber, présidente de la FFW, « il devra donc immanquablement finir par s’aligner avec le reste du monde ».

 

CONTACT

  • Anna Zangger, Directrice des campagnes internationales de la FFW
    +41 76 306 48 59, annazangger@ffw.ch (français, anglais)
  • John Duhig, Conseiller sur l’UE
    +32 76 318 57 91, johnduhig@ffw.ch (anglais)
  • Rosalind Reeve, avocate de la FFW et de DSWF, experte CITES
    +254 726 993 377, reeve@gmail.com (anglais)
  • Keith Lindsay, biologiste et expert en éléphants
    +44 7767 747 091, wklindsay@gmail.com (anglais)
  • Leonardo Anselmi, Directeur de la FFW pour l’Espagne et l’Amérique latine
    +34 634 503 583, leonardoanselmi@ffw.ch (espagnol)
  • Vera Weber, présidente de la FFW
    +41 79 210 54 04, veraweber@ffw.ch (allemand, anglais, français, espagnol)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager