03.11.2022

Communiqué aux médias: Montreux – La récolte de signatures pour l’initiative «Sauver les Grands-Prés» doit se poursuivre selon la Cour constitutionnelle vaudoise

Un projet de construction de 11 bâtiments et de 232 logements est prévu à Montreux, sur une immense parcelle verte encore intacte, à proximité immédiate d’une châtaigneraie protégée de Pro Natura. La commune veut construire un «éco-quartier», un joli terme pour bétonner définitivement les «Grands Prés», entre Clarens et Chailly-sur-Montreux.

L’association citoyenne «Pour la Sauvegarde des Grands Prés», soutenue par la Fondation Franz Weber (FFW), Helvetia Nostra et Pro Natura Vaud, se mobilise pour éviter ce projet destructeur, et propose à la place un parc public dédié à la population montreusienne et à la biodiversité. Une initiative populaire communale a été lancée afin de rendre cette parcelle inconstructible – la récolte de signatures et en cours et prendra fin le 9 décembre 2022.

Un électeur montreusien, qui n’est autre qu’un membre du conseil d’administration de la société promotrice du projet, a déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle du canton de Vaud, contestant la validité de l’initiative, pourtant confirmée le 9 septembre dernier par la Commune de Montreux. Par la même occasion, il exigeait, à titre de mesures provisionnelles, la suspension du délai de récolte de signatures jusqu’à droit connu sur le recours. L’admission de cette requête aurait posé d’importantes difficultés à la récolte de signatures, rendant pratiquement impossible la preuve que les signatures avaient été fournies durant la période pour ce faire, car la date à laquelle l’initiative a été signée ne doit pas figurer sur le bulletin de signature…

Par décision du 1er novembre 2022, la Cour constitutionnelle a rejeté les mesures provisionnelles : la récolte de signatures peut donc se poursuivre. Les initiants ont encore un peu plus d’un mois pour réunir les 2’529 signatures nécessaires à l’aboutissement de l’initiative. Ils sont confiants : la population de Montreux voudra sans aucun doute se prononcer sur l’avenir de cette parcelle. Souhaitera-t-elle en faire un havre de paix et de nature, ou un bloc de béton en plus?