15.12.2023

Communiqué aux médias: REFERENDUM CONTRE LA LOI SUR LES ENERGIES RENOUVELABLES : CHAQUE SIGNATURE COMPTE!

La Fondation Franz Weber (FFW) a lancé en octobre un référendum contre la « Loi fédérale sur les énergies renouvelables », qui met en danger la nature et les paysages suisses. 25’000 signatures environ ont déjà été récoltées par la FFW et les autres référendaires, mais le délai est court : chaque signature compte désormais pour atteindre les 50’000 nécessaires d’ici début janvier 2024.

Le 29 septembre dernier, le Parlement a adopté la Loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur les énergies renouvelables (« acte modificateur unique » ou « Mantelerlass » en allemand). Pour la FFW, comme d’autres organisations, cet acte, qui modifie plusieurs lois fédérales, va trop loin car il affaiblit largement la protection des paysages et de la nature en Suisse.

« La population suisse s’est prononcée à plusieurs reprises en faveur de la protection de la nature et du paysage », explique Vera Weber, présidente de la FFW. « D’ailleurs, ce principe fondamental est inscrit dans la Constitution fédérale. Il n’appartient donc pas au Parlement d’affaiblir unilatéralement cette protection : le peuple doit se prononcer ! ».

Le référendum semble convaincre la population, et en particulier ce dernier argument. Mais la période de récolte de signature (novembre-décembre) est loin d’être idéale, et le délai début janvier 2024 est très court. La FFW et les autres référendaires poursuivent leurs efforts pour que le référendum aboutisse : chaque signature compte !

FFW Referendum

La Fondation Franz Weber s’engage depuis près de 50 ans en Suisse et au niveau international pour la préservation de la nature et des espaces vitaux des animaux et des hommes.