06.04.2023
Fondation Franz Weber

Le Conseil communal veut soumettre l’initiative « Sauver les Grands-Prés » au peuple

Lors de sa séance du 5 avril 2023, le Conseil communal de Montreux a examiné l’initiative communale « Sauver les Grands-Prés » et le Préavis de la Municipalité y relatif. Le parlement montreusien a décidé, à 71 voix contre 13 et 5 abstentions, de donner le dernier mot au peuple. Les Montreusiennes et Montreusiens décideront certainement le 18 juin 2023 de l’avenir des Grands-Prés dans les urnes.

Le Conseil communal de Montreux a décidé d’accepter le Préavis n° 02/2023 de la Municipalité de Montreux, lors de sa séance du mercredi 5 avril 2023, et donc de soumettre l’initiative « Sauver les Grands-Prés » au vote populaire en juin prochain. L’initiative, qui avait abouti en décembre dernier, vise à colloquer la parcelle n° 2052 de la Commune de Montreux, dite « Les Grands-Prés », en zone de détente et de verdure, pour la consacrer à la promotion de la biodiversité.

Le Conseil aurait pu mettre fin au débat en acceptant directement l’initiative, sachant que 3’364 habitants ont signé l’initiative. Ce sera cependant aux Montreusiennes et aux Montreusiens de trancher. Il s’agira de choisir entre la sauvegarde d’un parc public propriété de la commune, dédié à la biodiversité, ouvert à toutes et tous, ou le bétonnage complet de cet espace de verdure et de forêt de 25’000 mètres carrés au profit de constructions de promoteurs privés.

Les initiants (l’Association pour la Sauvegarde des Grands-Prés, aux côtés de la Fondation Franz Weber, de Pro Natura Vaud, d’Helvetia Nostra et l’Association pour la Protection des Sites Montreusiens), lancent la campagne de votations : ils espèrent que la population de Montreux votera OUI à l’initiative pour protéger ce poumon vert de la Commune – pour l’avenir de Montreux !

Partager