Depuis de nombreuses années, nos équipes oeuvrent contre vents et marées pour offrir une nouvelle vie aux équidés maltraités. Toutefois, avec la multiplication des sécheresses, un plan de restructuration s’impose. La survie du sanctuaire en dépend.
Sur les terres arides des plaines de Cordoba, le réchauffement climatique n’est pas qu’une impression – c’est une réalité quotidienne. Pour nos équipes, responsables de dizaines d’herbivores – un cheval ou un bovin adulte consomme chaque jour environ 20 kg de fourrage ou d’herbe – c’est un casse-tête quotidien. En effet, sans pluie, les points d’eau s’assèchent, et l’herbe et le fourrage ne poussent plus. Nous ne sommes pas les seuls à s’inquiéter: avec la multiplication des sécheresses, le gouvernement national a déclaré l’état d’urgence. Aucun endroit, aussi reculé soit-il, n’est épargné.
Appauvrissement des sols et problèmes d’approvisionnement
Certes, nous ne sommes pas les plus mal lotis: grâce à la générosité de nos donateurs, la Fondation Franz Weber a pu acquérir début 2021 un territoire de 312 hectares, devenu un véritable havre de paix pour nos protégés de tous poils. Pourtant, malgré sa grandeur, qui permet de limiter le surpâturage, le domaine souffre: la terre arrive au bout de ce qu’elle peut produire, et nos équipes en paient le prix. En effet, lorsque l’herbe vient à manquer, l’approvisionnement en fourrage pour les deux cents herbivores dont nous sommes responsables devient un véritable parcours du combattant.
Afin de remédier à la situation, la Fondation Franz Weber a été contrainte de créer un conseil consultatif constitué de spécialistes en tout genre – scientifiques, politiques, experts en bien-être animal et conservation. Au terme d’un processus d’évaluation, les parties sont parvenues à un consensus, permettant d’octroyer une assistance d’urgence au Sanctuaire Equidad en matière de financement et de renouvellement du personnel.
Nouveaux horizons
Une nouvelle équipe a ainsi pris le relais, afin de garantir la continuité du travail accompli par leurs prédécesseurs. Quant aux anciens, ils continueront à contribuer aux projets en tant que conseillers. Avec cette restructuration, nous espérons professionnaliser la gestion du sanctuaire; outre nos volontaires et collaborateurs passionnés, nous pourrons désormais compter de façon permanente sur la contribution de biologistes et de vétérinaires. Cela permettra d’élever encore davantage nos normes actuelles, et surtout, de développer des capacités d’autonomie et de durabilité afin de faire face plus efficacement aux sécheresses.
Investissements
Cette restructuration implique des investissements permettant d’optimiser nos atouts. Actuellement, nous planchons ainsi sur des processus de valorisation de l’énergie solaire et de gestion durable de nos ressources en eau. Nos objectifs ne se limitent pas au sanctuaire: la nouvelle équipe s’est également fixée comme mission de restaurer l’écosystème détérioré de la montagne. Cet espace, considéré comme l’un des derniers vestiges de la région du Chaco Serrano, était jadis une terre d’élevage pour le bétail, ce qui l’a considérablement défiguré.
Notre démarche, vous l’aurez compris, est donc globale: certes, notre objectif premier est toujours d’assurer la sécurité et le bien-être de nos protégés. Mais pas au détriment de la faune et de la flore locales, dont nous espérons assurer la pérennité!