Notre sanctuaire Equidad, en Argentine, est entouré de champs, où le bétail est exploité pour l’industrie de la viande. La chute d’une barrière ayant permis à un troupeau de vaches d’accéder à notre domaine, les longs efforts menés pour les localiser ont conduit à une surprenante découverte : une génisse nouveau-née, trouvée dans les fourrés.
Des adieux déchirants
Le cœur lourd, nous avons dû ramener les vaches à leurs propriétaires. Mais quelques jours plus tard est apparue la génisse, qui se retrouvait seule sur nos terres. L’équipe de la FFW l’a baptisée Muelita à cause de la marque blanche sur son front, en forme de molaire. Malgré d’amples recherches, nous n’avons pas pu trouver sa mère dans la vaste enceinte d’Equidad. Ses propriétaires, apparemment indifférents à son sort, ont suggéré de la livrer à la « loi de la nature ».
Accueil dans le sanctuaire
Evidemment, l’équipe d’Equidad a refusé d’abandonner Muelita à un sort incertain. Voyant la grande fragilité du bébé séparé de sa mère, elle est intervenue aussitôt. Pour nourrir la génisse affaiblie, des employés et des bénévoles de la FFW lui ont donné des biberons jour et nuit, se relayant toutes les deux heures. Comme les relations sociales étaient nécessaires à son développement, l’enclos de Muelita a été placé à proximité d’autres vaches, pour qu’elle puisse apprendre de ses semblables.
Combat pour l’avenir de Muelita
Nous avons continué à rechercher sa mère, mais celle-ci est restée introuvable. Quand les propriétaires de Muelita ont vu combien elle prospérait sous notre garde, ils l’ont réclamée, dans un but clairement affiché : faire d’elle un appât pour attirer sa mère disparue.
S’est ensuivi une phase de négociations tendues. L’équipe résolue d’Equidad, armée de sa compréhension profonde de l’intérêt des animaux, a usé de tous les moyens pour garantir l’avenir de Muelita. Finalement, après des semaines d’efforts, nous avons réussi : les propriétaires ont accepté de nous la laisser. Elle passera le reste de sa vie à l’abri de notre sanctuaire, préservée de la maltraitance et de l’exploitation, aimée et soignée par l’équipe de la FFW.
Un espoir pour les vaches
L’histoire de Muelita permet de rappeler que, même dans des circonstances difficiles, la volonté inébranlable de protéger chaque vie peut triompher. Elle témoigne du dévouement de ceux qui œuvrent inlassablement à créer un monde où tous les animaux puissent connaître l’amour, le respect et la liberté.