13.03.2024
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: Cimetière du Hörnli (Bâle) : transfert des chevreuils restants dans le canton du Jura

Début 2023, la Fondation Franz Weber a transféré 21 chevreuils du cimetière du Hörnli vers le canton du Jura, sur mandat du canton de Bâle-Ville. Après le succès du projet pilote, quatre journées de capture ont été à nouveau organisées de fin janvier à mi-mars 2024, au cours desquelles 16 chevreuils ont été capturés et transférés en toute sécurité dans le canton du Jura. Cette année, il y avait moins de chevreuils dans le cimetière qu’on ne le pensait.

Sur la base d’un recensement scientifique effectué par la Fondation Franz Weber (FFW) à la mi-décembre 2020 et des naissances qui y ont été ajoutées, il fallait partir du principe que début 2023, environ 60 chevreuils vivaient au cimetière du Hörnli. Les trois opérations de capture de février et mars 2023 ont permis d’en transférer 21 dans le canton du Jura. Il restait donc, théoriquement, environ 40 animaux dans le cimetière.

Selon les rapports des jardiniers/ères du cimetière, qui ont pu observer régulièrement les animaux pendant leur travail, il est vite devenu évident que le cimetière abritait désormais nettement moins de 40 chevreuils, suite aux premières opérations de capture. Les experts de la faune impliqués dans les captures et transferts partent du principe que les premières opérations de capture ont durablement marqué le comportement des chevreuils, et les ont en partie incités à quitter le cimetière de leur propre chef, en direction de la forêt de Riehen. Les animaux en avaient régulièrement l’occasion, car les portes du cimetière n’étaient parfois pas fermées par les visiteurs.

Un nouveau recensement scientifique, effectué juste avant la dernière opération de capture à l’aide de caméras thermiques et de projecteurs, a révélé la présence de 6 chevreuils. Aujourd’hui, une ultime opération a été organisée au cimetière, et a permis de capturer 4 chevreuils. Ce chiffre relativement bas s’explique par le fait qu’il ne reste que peu de chevreuils dans le cimetière. Il n’y aura pas d’autres campagnes de capture, car la gestation des femelles sera ensuite trop avancée.

Autre effet positif du projet de déplacement de la FFW : la capture réussie des chevreuils a permis à une quarantaine de gardes-faune et de biologistes d’achever la partie pratique de leur formation, prescrite depuis trois ans par la Confédération pour la capture d’animaux sauvages à des fins de gestion et de recherche.

Grâce aux quatre opérations de capture menées entre fin janvier et mi-mars 2024, 16 chevreuils supplémentaires, donc 37 chevreuils au total, ont été relâchés dans différentes régions du canton du Jura, sains et saufs et sans incidents. Toutefois, un chevreuil blessé dans une haie a pu être retrouvé aujourd’hui, et a dû être endormi. Il n’est pas possible de déterminer si le chevreuil s’est blessé pendant l’opération de capture ou déjà avant celle-ci.

Le bilan de ces opérations, menées depuis 2023, est très positif. Elles ont permis de résoudre une situation complexe par la mise en place de solutions alternatives de gestion de la faune.

Partager