08.02.2023
Fondation Franz Weber

Communiqué aux médias: Déplacement réussi de 11 chevreuils du cimetière du Hörnli à Bâle

Le déplacement des chevreuils du cimetière du Hörnli à Bâle a commencé. Au premier jour du projet, onze animaux ont déjà pu être capturés, transportés dans des caisses individuelles et relâchés dans le canton du Jura. La Fondation Franz Weber (FFW) est à l’origine de ce déplacement et a organisé ce projet pilote. Elle est très satisfaite du déroulement des opérations, et confiante que le transfert des neuf chevreuils restants vers le même canton (qui s’est dit prêt à en accueillir vingt) sera également un succès.

Ce matin, sous la direction du professeur Claude Fischer et d’Ecotec, bureau d’étude et de conseil en Environnement, 11 chevreuils ont été capturés au cimetière bâlois du Hörnli, transportés dans des caisses individuelles vers le canton du Jura, marqués à l’oreille et relâchés. La FFW, qui est à l’origine du projet pilote et son organisatrice, se réjouit que l’opération se soit déroulée sans complications et remercie tous les participants pour leur engagement.

Une nouvelle action de déplacement des chevreuils aura lieu mercredi prochain, 15 février 2023.

«Le projet pilote a bien démarré et nous avons déjà pu relâcher aujourd’hui onze animaux sains et saufs dans le canton du Jura», se réjouit le Dr Monica Biondo, zoologue de la FFW et l’une des expertes qui a participé activement à la capture des chevreuils.

«Après plus de deux ans et demi de travail, conjointement avec le canton de Bâle, pour trouver des solutions à l’augmentation du nombre de chevreuils dans ce cimetière de Bâle, le résultat positif de cette première journée de translocation est une bonne nouvelle», selon Vera Weber, présidente de la FFW, qui était également active sur place.

Six mâles et cinq femelles, dont deux jeunes, ont été capturés et relâchés.

Partager