Forte de deux vétérinaires et d’autres spécialistes, la nouvelle équipe d’Equidad a déjà beaucoup accompli.
Notre travail acharné de ces derniers mois nous a permis de surmonter les nombreux obstacles auxquels était confronté le nouveau sanctuaire Equidad. Nous sommes très reconnaissants aux donateurs pour le soutien qu’ils nous ont apporté, et qui nous a permis d’améliorer l’organisation et l’infrastructure du sanctuaire, assurant le bien-être de tous nos protégés. Nous, l’équipe d’Equidad, le sanctuaire de la Fondation Franz Weber, voulons vous présenter les nouveautés et les progrès accomplis ces derniers mois.
La nouvelle équipe pose des jalons
La sécheresse exceptionnelle dans la région du sanctuaire a provoqué de grandes difficultés, que nous avons heureusement pu endiguer rapidement. Avec la nouvelle équipe de spécialistes, nous avons mis en place des processus standardisés et, malgré les conditions difficiles, amélioré le bienêtre de nos animaux.
La nouvelle équipe d’experts de la FFW à Equidad est aujourd’hui pleinement opérationnelle. Elle comprend deux vétérinaires : Johanna, spécialiste de la protection animale et de la faune sauvage, et Andres, spécialisé dans les mammifères terrestres. La présence permanente de vétérinaires est essentielle à Equidad car, vu le grand nombre d’animaux placés sous notre garde, les interventions médicales sont fréquentes.
Merci aux bénévoles
Nous ne pouvons accomplir notre travail qu’avec l’aide de nos bénévoles. Ce sont surtout des jeunes qui consacrent quelques semaines de leur temps à Equidad et prennent part à ses tâches quotidiennes, dont l’alimentation et les soins des animaux. Pour que ces travaux se passent au mieux, les bénévoles sont accompagnés et des règles claires sont instaurées. C’est désormais Fran qui s’en charge, veillant à ce que l’aide des bénévoles soit utile et conforme aux principes d’Equidad.
Protection du paysage
Parmi les nouvelles missions de l’équipe de la FFW à Equidad figurent la protection, la restauration et la sauvegarde de la forêt locale. Marina, biologiste experte en préservation de la nature, nous aide dans la programmation et la mise en œuvre des mesures de conservation du paysage.
Tom est le nouveau directeur d’Equidad. Il s’assure que les animaux sauvés se portent bien, que la ferme jouit d’une gestion durable et que le paysage autour d’Equidad est préservé et valorisé. Son rôle consiste aussi, naturellement, à surveiller le bon déroulement des activités quotidiennes et la réalisation des objectifs.
Les prochains défis
Même si la «brousse» où se trouve Equidad est restée sauvage, superbe et isolée du monde, il y a quelques problèmes à résoudre dans ce paradis. Contenir l’incursion des animaux de nos voisins, éteindre les feux de forêt et réparer les canalisations détruites – voilà juste quelques-uns des défis auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Ce n’est pas une tâche facile car l’Argentine est un pays fortement touché par la crise économique. Mais nous ne nous laissons pas décourager par l’adversité. Nous sommes certains d’avoir créé un refuge où les animaux que nous avons sauvés peuvent jouir d’une deuxième chance, et vivre enfin en paix.
Grâce à un soutien généreux, l’équipe de la FFW à Equidad peut continuer à se consacrer au développement de l’in[1]frastructure qui lui permet d’accomplir ses tâches quotidiennes. Ce mois-ci, nous avons pu acheter des panneaux solaires, qui nous rendent plus autonomes grâce une énergie durable. De nouveaux «porte-rouleaux de fourrage» nous ont été enfin livrés, pour que nous puissions distribuer plus efficacement la nourriture à nos protégés. Toute la famille Equidad de la FFW vous remercie de tout cœur pour votre soutien. Il fait d’Equidad un abri sûr pour des centaines de chevaux et bien d’autres animaux.