19.04.2023
Viktoria Kirchhoff

Equidad: de grandes avancées, et beaucoup à faire

Depuis 2021, le sanctuaire Equidad a été déplacé sur le nouveau et grand terrain niché entre les magnifiques collines de San Marcos Sierras, dans la province de Cordoue. Même si nous avons déjà atteint de nombreux objectifs au sanctuaire, nous sommes sans cesse confrontés à de nouveaux obstacles et défis sur cet immense territoire.

Pour protéger les chevaux de l’exiguïté, de la criminalité et des voleurs de chevaux, le sanctuaire Equidad a été déplacé en 2021 dans les superbes collines de San Marcos Sierras, dans la province de Cordoue. Ici, les protégés de la Fondation Franz Weber (FFW) disposent de grands espaces, ils peuvent aller et venir librement sur le terrain de 320 hectares et mener une existence paisible. Cependant, les grands espaces ont aussi leurs inconvénients. Même si nous avons déjà atteint de nombreux objectifs au sanctuaire Equidad, nous sommes sans cesse confrontés à de nouveaux obstacles et défis.

Les chevaux d’Equidad ne sont pas «sauvages» au sens où le sont, par exemple, les brumbies de notre réserve de Bonrook en Australie. Il s’agit de chevaux qui ont trimé toute leur vie en captivité. Ils ne sont pas habitués à devoir chercher leur propre nourriture. De plus, la sécheresse extrême de cette dernière année, nous oblige à acheter de la luzerne et du foin pour assurer la santé de nos protégés – pour que les chevaux faibles, malades et âgés reçoivent suffisamment de nourriture et puissent être mieux soignés. Ils doivent aussi être séparés des chevaux plus jeunes et plus forts. À cette fin, il est nécessaire de construire de nouveaux enclos, mangeoires et abreuvoirs.

Si les soigneurs vont bien, les protégés vont bien aussi
Pour que tout se passe comme il se doit au sanctuaire Equidad, il faut aussi que les soigneurs et les soigneuses animaliers se portent bien. Beaucoup d’entre eux et elles sont bénévoles, et le travail est très exigeant, tant physiquement qu’émotionnellement. Leur bien-être et leur motivation ont une influence directe sur le bien-être des animaux.

D’une part, le Sanctuaire dispose maintenant de l’eau courante, potable, provenant de notre propre source. Grâce à nos panneaux solaires, l’électricité, y compris Internet, fonctionne parfaitement. Nous sommes désormais équipés d’un chauffe-eau, ce qui épargne à l’équipe la peine de devoir aller chercher du bois et d’allumer le poêle pour pouvoir profiter d’une douche chaude. La machine à laver fonctionne également à nouveau. De manière générale, les logements de la nouvelle ferme sont bien plus agréables que les anciens. Par exemple, presque chaque chambre a sa propre salle de bain – ce que l’équipe apprécie comme un luxe absolu. Pour que l’infrastructure puisse atteindre un niveau optimal, il faut étanchéifier les toits des maisons, rénover de toute urgence le système d’égouts et achever une petite maison (d’une chambre) réservée au personnel.

Espace, protection et sécurité contre l’isolement
Le fait que le nouveau sanctuaire se trouve au milieu de nulle part – à 45 minutes du village le plus proche en empruntant un chemin de terre rocailleux et cahoteux – présente des avantages et des inconvénients. Vivre ainsi caché et loin de toute civilisation constitue une défense naturelle contre les voleurs de chevaux. La magnifique rivière Rio San Gregorio coule au milieu du territoire et l’alimente en eau toute l’année. En revanche, le chemin de terre caillouteux dissuade également les potentiels employés – beaucoup ne disposent pas de voiture et s’ils en ont une, elle est ancienne et n’est pas adaptée à ce terrain accidenté.

L’Argentine n’est pas un pays facile
L’inflation fait rage et apporte avec elle d’immenses incertitudes. Pour développer davantage l’infrastructure de notre sanctuaire, nous avons besoin d’une main-d’oeuvre en qui nous pouvons avoir confiance. Trouver du personel qualifié et surtout fiable et digne de confiance est une véritable prouesse. Heureusement, la directrice d’Equidad, Alejandra Garcia, est parvenue à trouver des équipiers et équipières consciencieux face aux divers défis d’Equidad.

Il reste encore beaucoup à faire au sanctuaire, mais nous pouvons nous féliciter d’avoir déjà accompli l’essentiel: nos animaux vivent librement sur un grand et beau terrain, en sécurité et à l’abri des voleurs !

Garabato, le veau sauvé du pire
Il venait de naître et vivait avec sa mère dans le champ d’un fermier, lorsque des voleurs ont abattu sa mère pour sa viande – sous ses yeux. Ils lui ont épargné la vie pour la simple et unique raison qu’il était trop maigre et n’avait pas assez de chair à offrir. Ils ont laissé la moitié de la mère morte allongée à côté de lui. Le veau pleurait et hurlait durant la nuit, ce qui a attiré des chiens, qui l’ont attaqué. Les bruyants aboiements ont réveillé les résidents, notamment le célèbre mannequin argentin Liz Solari, qui est une militante écologiste et une défenseuse des animaux. Accompagnée d’une voisine, elle s’est précipitée dans le champ et a désespérément tenté d’arrêter les chiens. Se sont précipitées dans le champ et ont désespérément tenté d’arrêter les chiens. Les deux femmes ont trouvé le veau nouveau-né accroupi sous un buisson, terrifié, couvert de morsures et d’égratignures.Liz, qui connaît la Fondation Franz Weber et apprécie beaucoup notre travail, nous a demandé si nous pouvions accueillir le veau. Ainsi, le 30 septembre 2022, elle l’a amené dans sa voiture au sanctuaire Equidad. Il avait encore son cordon ombilical.L’équipe d’Equidad l’a nommé Garabato. C’est le nom d’un arbuste épineux argentin qui lui a servi de refuge et sous lequel ses sauveteuses l’ont retrouvé. Il a reçu des soins vétérinaires dès le premier jour et notre personnel l’a nourri de lait en poudre spécial pour veaux. Durant les premières semaines, ils ont gardé cet adorable et fragile veau dans un enclos spécial – ce qui lui a permis de guérir de ses blessures physiques et mentales et de surmonter sa peur des chiens.

Garabato mène une existence paisible au sanctuaire d’Equidad depuis six mois et est devenu un jeune boeuf fort. Il est désormais castré et peut courir librement à Equidad, et jouer avec tous les autres animaux – il adore en particulier jouer avec les chèvres. Le voir gambader en toute sécurité est un vrai bonheur !

Partager