L’initiative « Pour une limitation des feux d’artifice » veut protéger les êtres humains, les animaux et l’environnement du stress et des nuisances liés aux feux d’artifice privés. Le Parlement, sensible à la demande populaire, présente un contre-projet indirect – la Fondation Franz Weber prend position dans le cadre de la consultation en cours. Vous aussi, vous pouvez participer !
Pourquoi limiter les feux d’artifice ?
Les engins pyrotechniques produisant uniquement du bruit et les feux d’artifice, qu’ils soient tirés lors de la Fête nationale ou du Nouvel An, ne sont pas seulement source de stress pour de nombreuses personnes : ils provoquent chaque année la panique chez les animaux domestiques, de rente et sauvages. Les oiseaux, en pleine période de reproduction estivale, sont particulièrement touchés et meurent souvent du stress, tandis que les feux d’artifice d’hiver perturbent l’hibernation ou le repos des animaux sauvages, parfois jusqu’à la mort. À ces souffrances s’ajoutent la pollution de l’air, du sol et de l’eau par les particules fines et substances toxiques comme les dioxines, ainsi que le risque accru d’incendies en été.
C’est pourquoi l’initiative fédérale «Pour une limitation des feux d’artifice», déposée le 3 novembre 2023 avec 137’429 signatures valides, demande que l’accès, pour les particuliers, aux engins pyrotechniques bruyants soit restreint, et que leur utilisation soit strictement limitée à des manifestations publiques autorisées à l’avance.
Le contre-projet actuel
Grâce au dépôt de l’initiative, le Parlement a reconnu que la préoccupation des initiants est largement partagée par la population. Un sondage représentatif de gfs.bern, réalisé à l’automne 2024, a confirmé qu’une majorité de Suisses souhaite une restriction des feux d’artifice, en particulier en raison des nuisances sonores. Début 2025, le Parlement fédéral a pris cette revendication au sérieux et a chargé la commission compétente d’élaborer un contre-projet indirect, sous la forme d’une modification de loi.
Au printemps-été 2025, la commission parlementaire a élaboré deux variantes:
Ces deux variantes du contre-projet sont actuellement ouvertes à la consultation publique, jusqu’au 28 septembre 2025.
La position de la Fondation Franz Weber
La Fondation Franz Weber défend les objectifs de l’initiative et plaide pour leur mise en œuvre la plus fidèle possible. C’est pourquoi nous soutenons clairement la variante minoritaire du contre-projet et demandons aux parlementaires de :