07.09.2026
Helvetia Nostra

Helvetia Nostra protège le paysage à Blitzingen (Goms, VS)

Saisi par Helvetia Nostra, le Tribunal cantonal valaisan a annulé l’autorisation de construire un complexe touristique de quatre chalets doubles, comprenant 14 appartements et 44 lits, sur plus de 11 000 m² de terrains encore vierges à Chastebiel, au-dessus de Blitzingen.

D’après le Tribunal cantonal, le projet ne respectait pas les plans de quartier et aurait compromis la nécessaire réduction de la zone à bâtir, fortement surdimensionnée dans la commune de Goms.

Grâce à cet arrêt, Helvetia Nostra contribue à préserver un paysage encore intact, sur les hauteurs de Blitzingen, en bordure d’une zone de protection du paysage. Ces espaces non bâtis, qui font la beauté et l’identité de nos régions, sont précieux : les protéger, c’est empêcher que le mitage ne les grignote peu à peu.

Partager