01.03.2019
Alejandra Garcia

Les chevaux sauvés de Salta trouvent leur bonheur à Equidad

Aujourd’hui, Jour mondial de la protection des chevaux, nous nous tournons vers nos protégés du Sanctuaire Equidad – Comment vont-ils?

L’an dernier, l’équipe argentine de la Fondation Franz Weber a reçu un appel à l’aide provenant d’un terrain appartenant à la police à Salta, en Argentine. 270 chevaux et ânes y mourraient de faim et de maladies. Les animaux, qui avaient majoritairement servis à la récolte et au tractage des déchets, avaient été saisis à leurs propriétaires par la police. Sur le terrain de la police, ces animaux végétaient dans un enfer de boue et d’excréments.

Notre horreur face à cette situation s’est encore aggravée lorsque nous avons appris que les autorités en étaient responsables. La Commune de Salta avait en effet interdit l’utilisation de bêtes de sommes pour la collecte de déchets, ce qui a laissé les familles des éboueurs sans aucun moyen de subsistance. Par ailleurs, la police refusait de considérer que les chevaux saisis lui appartenaient, puisque ces saisies n’avaient été opérées que sur ordre du Juge – la Justice était donc responsable de ces animaux. Personne ne s’occupait de ces pauvres chevaux, qui se sont retrouvés livrés à eux-mêmes.

Pour notre équipe du Sanctuaire Equidad, un véritable bras-de-fer a alors débuté avec les autorités. En mai dernier, nous avons pu enfin libérer les premiers animaux de cet enfer. Issu d’une tragédie, le cas de Salta s’est converti en une véritable victoire pour la protection des animaux et pour la Justice argentine.

Il est impossible de quantifier le cout du bien-être de nos protégés. Le nombre de sauvetages, par contre, est parlant : en tout, nous avons libéré 75 chevaux, 8 vaches et taureaux, 4 ânes et 3 mules.

La majeure partie des animaux libérés vivent au Sanctuaire Equidad, et nous cherchons pour eux des familles adoptives. 18 chevaux ont déjà pu être accueillis par des familles à Cordoba et à Salta, qui veillent à leurs besoins vitaux et leur offrent un foyer si ardemment souhaité.

 

Vous trouverez toutes les informations au sujet de notre Sanctuaire Equidad sur notre page projet.

Vous pourrez également trouver des informations supplémentaires sur le sort des chevaux de Salta aux liens suivants:
Journal Franz Weber N° 126 novembre 2018 : Paradis pour chevaux cherche anges gardiens
Journal Franz Weber N° 125 septembre 2018 : Après la tragédie, une victoire pour la cause animale
Journal Franz Weber N° 124 juin 2018 : Notre lutte pour le sauvetage des 270 chevaux de Salta