19.02.2020
Fondation Franz Weber

Manifestation pour un changement dans l’agriculture

« L’alimentation est politique » ! C’est le slogan qui sera scandé, le 22 février prochain, lors d’une manifestation qui aura lieu à Berne pour une agriculture sociale, rurale et agro-écologique en Suisse.

A tous les coins de rue, l’on peut acheter des objets produits en masse et à moindre prix. Nous avons perdu tout lien avec la provenance et la méthode de production de ces produits. Nous ne faisons « que » manger de la viande, surtout pas un animal… Toujours plus, de manière de plus en plus efficace, de plus en plus intensive. Voici à quoi ressemble l’élevage d’animaux de rente en Suisse. L’augmentation du rendement se fait toutefois au détriment des animaux, de l’environnement, de notre santé et de notre avenir. Il est grand temps de revoir notre relation perturbée avec les animaux (de rente). L’initiative contre l’élevage intensif montre la voie à suivre : un retour vers une consommation de produits d’origine animale consciente – vers moins de quantité et plus de qualité – pour le bien des animaux, des humains, de l’environnement et de l’agriculture suisse.

Nous demandons l’abolition de l’élevage intensif, car il contribue au réchauffement climatique, aggrave la faim dans le monde et les problèmes d’accès à l’eau potable, entraîne des résistances aux antibiotiques et contrevient aux garanties légales de protection des animaux.

Le débat relatif à la politique agraire 22+ fait actuellement rage, et les différentes initiatives présentées demandent des changements dans l’agriculture. Dans un futur proche la population suisse sera la première au monde à se prononcer sur l’abolition de l’élevage intensif, et donc sur l’origine et la méthode de production des denrées alimentaires offertes sur le marché.

L’élevage d’animaux de rente et notre alimentation sont des sujets politiques !

Pour ces raisons : venez à Berne le 22 février et exigez que l’élevage en Suisse soit repensé !

La manifestation est organisée par « Agriculture du futur », une large alliance d’organisations actives dans les domaines de la protection de l’environnement, des animaux, dans le développement et l’agriculture.

 

Pour davantage d’informations sur la manifestation ?

Pour davantage d’informations sur l’élevage intensif en Suisse :