31.01.2023
Helvetia Nostra

Arrêts du tribunal fédéral – Creux-du-Van: le TF préfère le tourisme à la protection de la nature

Helvetia Nostra a pris acte avec déception des arrêts (1C_131/2021 et 1C_237/2021) rendus le 4 janvier derniers par le Tribunal fédéral de rejeter les recours formés contre le Plan d’affectation neuchâtelois (PAC) et la Décision de classement vaudoise (DC) relatifs au site du Creux-du-Van. La fondation regrette vivement que les intérêts touristiques aient été privilégiés au détriment des intérêts de la protection de la nature.

Au regard de la dégradation alarmante de ce site exceptionnel, Helvetia Nostra estime que les mesures de protection intégrées aux règles désormais en vigueur sont minimalistes et autorisent de trop nombreuses dérogations, par rapport au défi majeur que représentent la restauration et la sauvegarde des valeurs naturelles du Creux-du-Van.

Il est par ailleurs contradictoire d’autoriser la chasse dans une zone de protection. Les zones protégées sont les rares havres de paix pour la faune sauvage et il est important que cette fonction de refuge soit maintenue. Ainsi, le maintien de la chasse dans le périmètre de ces décisions sera nuisible à des espèces menacées présentes sur ce site (ex : grand tétras).

Helvetia Nostra veillera à la mise en œuvre effective des mesures arrêtées par les autorités vaudoises et neuchâteloises, à travers notamment l’établissement d’un catalogue de mesures-nature, qui devront être à la hauteur de l’urgence de restaurer et protéger les valeurs naturelles du site, qui soufffrent en plus d’une très forte activité touristique.

Au regard des incivilités encore récemment dénoncées sur ce site, il est capital de compléter les mesures officielles par l’augmentation de moyens humains permettant la surveillance du site et de renforcer le cadre légal permettant aux surveillants d’infliger des amendes dissuasives aux contrevenants – car, la seule utilisation de panneaux pour sensibiliser et informer le public est manifestement inefficace.

Partager