21.12.2022
Helvetia Nostra

Communiqué aux médias – Helvetia Nostra dénonce pénalement l’empoisonnement d’un tilleul à Pully

La Fondation Helvetia Nostra a déposé aujourd’hui une dénonciation auprès du Préfet et du Ministère public vaudois suite à l’affaire d’empoisonnement d’un tilleul protégé à Pully. Les dommages volontaires aux arbres se multiplient – un développement jugé extrêmement préoccupant par la fondation, qui fait de la protection des arbres sa priorité.

Depuis quelques semaines, les nouvelles d’arbres volontairement endommagés ou empoisonnés se multiplient. Ainsi, un tilleul protégé a été empoisonné aux hydrocarbures au Parc du Castelet, sur les hauts de Pully, alors qu’une procédure liée à la construction de 12 bâtiments est en cours. Helvetia Nostra, pour qui la protection des arbres en Suisse est une priorité, a été contactée par les particuliers. Renseignements pris auprès de la Commune, le cas n’a apparemment pas fait l’objet de dénonciations pénales, ni par le Canton, ni par la ville de Pully.

A St-Sulpice, c’est un cèdre bleu de 80 cm de diamètre (donc protégé) qui a été « massacré pour pouvoir faire des travaux sur la parcelle », d’après le Service de la voirie de la Commune. Heureusement, cet arbre semble se remettre lentement des dommages subis et, grâce à l’intervention d’Helvetia Nostra, son abattage a pu être évité – la Commune a elle-même dénoncé le cas à la Préfecture, et les propriétaires ont été condamnés.

Ce type d’atteinte à des arbres protégés par la loi est hautement préoccupant. Il dénote un mépris total pour l’état de droit et la protection de la nature et de la biodiversité, qui sont pourtant des objectifs centraux à tous les niveaux politiques et juridiques. Il s’agit d’infractions pénales, réprimées par la Loi vaudoise sur la protection de la nature et des sites (LPNS) par une amende pouvant aller jusqu’à vingt mille francs (art. 92 LPNS).

En l’absence de toute réaction de la part des autorités communales et cantonales concernant l’arbre de Pully, Helvetia Nostra a donc décidé de prendre les choses en mains, et a adressé aujourd’hui une dénonciation pénale au Préfet et au Ministère public. Probablement que, faute de preuves, toute condamnation sera difficile – mais il faut envoyer un message clair à tous les propriétaires et promoteurs immobiliers : la protection des arbres doit être assurée, la loi respectée, et toute manœuvre de la contourner doit être sévèrement réprimée.

Partager