Après sa victoire pour sauver les Grands-Prés de Montreux et son recours gagné pour la préservation du parc des Évaux à Genève, la Fondation Franz Weber et Helvetia Nostra s’engagent pour la protection du domaine de Penthes, ses arbres séculaires, sa riche biodiversité et sa vue majestueuse sur le lac Léman et le Mont-Blanc. Ses plus de 9 hectares aux confins de l’agglomération genevoise qui ne cesse de se densifier sont régulièrement convoités pour des activités qui porteraient atteinte à l’intégrité de cet inestimable joyau.
Situé à proximité du siège des Nations Unies le domaine de Penthes est heureusement classé en zone de verdure mais ce statut ne le protège pas suffisamment. Alertée par le projet d’y installer un parc zoologique qu’elle a vigoureusement combattu avec succès, Helvetia Nostra s’est adressée au Conseil d’État genevois pour qu’il garantisse par un plan de site la préservation à long terme de cet espace de beauté et de biodiversité librement accessible, qui constitue un rare lieu de ressourcement et d’immersion dans la nature .
Helvetia Nostra a mandaté ECOTEC Environnement SA pour réaliser un diagnostic écologique du domaine de Penthes et élaborer des propositions de valorisation et de promotion de sa biodiversité, tout en privilégiant sa fonction d’accueil du public (l’entier du rapport se trouve ici). Le diagnostic révèle que le domaine présente un fort potentiel de développement de sa biodiversité.
Dans sa lettre au Conseil d’État, Helvetia Nostra a rappelé que le canton a l’obligation d’assurer la protection des biotopes d’importance locale et régionale. A cet effet, il lui incombe de mettre en œuvre la procédure de constatation et de désignation des biotopes pour prévenir toute détérioration des biotopes dignes de protection. De plus, s’appuyant sur les art. 38ss de la loi sur la protection des monuments de la nature et des sites (LPMNS), Helvetia Nostra demande au Conseil d’État genevois de rassembler l’ensemble des mesures de protection du site dans un plan de site accompagné d’un plan de gestion permettant de développer le potentiel de biodiversité du secteur. Le Conseil d’État a bien entendu les demandes formulées par Helvetia Nostra et a décidé d’intégrer cette dernière dans les démarches en lien avec la préservation du domaine de Penthes – nous suivrons donc avec attention le processus et, si nécessaire, entamerons toutes les actions utiles pour que les mesures préconisées soient effectivement mises en œuvre !