27.08.2020

Communiqué aux médias: Recours suspendu à Bâle – La Fondation Franz Weber travaille au sein de la « table ronde » pour trouver une solution respectueuse des chevreuils du Hörnli

Suite au recours déposé par la Fondation Franz Weber (FFW), les projets de tirs des chevreuils du cimetière du Hörnli ont pu être stoppés, initiant par la même occasion une table ronde avec tous les acteurs impliqués. Grâce à ce processus, dont la FFW est à l’origine, le Département de justice et de sécurité du Canton de Bâle-Ville pense qu’un accord consensuel, sans bain de sang, est possible. Le Département a donc décidé de suspendre le recours de la FFW jusqu’à ce que les discussions actuellement en cours aboutissent. Le délai de grâce octroyé aux chevreuils du cimetière de Bâle sera utilisé pour trouver des idées innovantes !

Vera Weber, présidente de la Fondation Franz Weber, voit dans les discussions de la « table ronde » une opportunité de trouver, conjointement avec les autorités et services compétents, une solution durable : « Nous travaillons avec des experts et la voirie communale pour trouver des alternatives permettant d’atteindre un équilibre entre le nombre de chevreuils, l’entretien du cimetière historique et unique du Hörnli, et les considérations liées à la biodiversité. »

Le Département de justice et de sécurité reconnaît le potentiel de la « table ronde » initiée par la FFW : il a suspendu d’office la procédure liée au recours que la Fondation Franz Weber a déposé contre les autorisations de tirs octroyées par la police cantonale de Bâle-Ville le 12 mai 2020, ce jusqu’à ce que les discussions actuellement en cours soient menées à leur terme.

Le sauvetage des chevreuils paraît plus proche que jamais, suite à cette décision de suspension du Département cantonal.